Accueil Groupes locaux Europe du Nord Bra jobbat Fossil Free Sverige!

Bra jobbat Fossil Free Sverige!

Le mouvement Fossil Free, émanant de l'ONG 350.org, se bat pour sauver le climat en promouvant le dés-investissement.

Le dés-investissement, c'est le contraire de l'investissement: il s'agit de convaincre les grands investisseurs (fonds de pension, états, communes, universités...) de retirer leur argent des industries fossiles. Comment en effet prétendre lutter contre le réchauffement climatique, se soucier de l'avenir de ses étudiant-e-s tout en achetant des actions d'entreprises détruisant la planète?

C'est de cette logique que le mouvement Fossil Free Suède a pris de l'ampleur depuis 2013. En moins de 3 ans, Olivia Linander et Christian Tangblad qui sont à la tête de l'organisation, mais également les dizaines de militant-e-s, ont accomplis de nombreux exploits et ont convaincu de nombreuses institutions suédoises de ne plus financer les énergies fossiles. La commune d'Örebro a été la première à se lancer en juin 2014 en diminuant ses valeurs toxiques de 2 000 000€ à 665 000€ et s'engageant à faire encore dès cette année. Uppsala a suivi en novembre 2015. L'Église de Suède, le fonds de pension AP2 Pension, l'ONG Diakonia et les universités de Lund et Chalmers ont emboîté le pas au mouvement.
Dernière victoire en date, l'université de Stockholm, qui a voté la décision de désinvestir le 15 février dernier.

Prochains objectifs, les universités de Göteborg, Uppsala, Jönköping et l'université agricole d'Uppsala et bien sûr les communes de Stockholm, Göteborg et Malmö qui sont les plus riches du pays.
Dans le monde entier, ce sont déjà plus 3 400 milliards de dollars qui ont été désinvestis, remettant sérieusement en cause la rentabilité de certaines compagnies nocives pour le climat.

Donc bravo à Fossil Free Suède qui mène une superbe campagne et souhaitons-leur de nombreuses autres victoires cette année!

Si vous voulez en savoir plus sur le désinvestissement, lisez le petit guide des Verts européens:

Laisser un commentaire