Accueil Actualité Pétition mondiale pour les bourses scolaires

Pétition mondiale pour les bourses scolaires


Pétition mondiale pour les bourses scolaires par sergiopablocoronado

 

Priorité à la jeunesse et à l’éducation

Monsieur le Président, vous aviez fait de la jeunesse l’un des principaux axes de votre campagne électorale présidentielle et de l’éducation une priorité de votre gouvernement, une fois élu. Cet engagement s’est traduit concrètement dans le projet de loi de finance présenté au Parlement par votre gouvernement. En effet, l’éducation est redevenue le premier budget de l’État.

Lors d’une récente allocution, le Ministre des Affaires étrangères, rappelait que les Françaises et Français de l’étranger sont chaque fois plus nombreux et que leur « mobilité internationale est une chance pour notre pays ». Il y affirmait que ces compatriotes « sont une priorité du gouvernement ».

Il y a aujourd’hui plus de 2 millions de Français résidant hors du territoire national. Pour les accompagner, le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international est à la tête d’un réseau consulaire, scolaire et culturel, unique au monde. Pourtant, ce réseau est soumis chaque année à de nouvelles suppressions de postes, notamment dans les services consulaires destinés à nos concitoyens.

Le réseau éducatif qu’anime l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger regroupe 494 établissements scolaires, implantés dans 136 pays, qui scolarisent près de 340 000 élèves dont 60 % sont étrangers et 40 % sont français.

Cette année encore comme en 2013 et 2014, le budget de l’État concernant les « Français à l’étranger et affaires consulaires » (programme 151) tout comme celui de la « diplomatie culturelle et d’influence » (programme 185) sont en baisse. Et dans ce budget, celui de l’opérateur public qu’est l’agence pour l’enseignement du Français à l’étranger est encore une fois en diminution. La dotation P185 en 2015 était d’un montant net de 403 238 157 €. La dotation P185 en 2016 est annoncée pour un montant net de 387 106 611soit une diminution en une année de 16 131 546 €.

Ce budget n’est pas acceptable.

Il établit une discrimination dans notre jeunesse, entre celle qui vit dans l’hexagone et celle qui est établie à l’étranger, et cette discrimination est inacceptable.

Il pénalise les familles à l’heure où les frais de scolarité dans les établissements Français à l’étranger ne cessent d’augmenter. Il met d’autant plus en difficulté les familles que celles-ci sont pénalisées par la réforme du barème d’attribution des bourses scolaires de 2013, bourses dont on propose de baisser le montant de plus de 10 millions d’euros. I

Il prend ainsi dans un effet de cisaille nos compatriotes: d’un côté des frais de scolarité qui augmentent sans cesse du fait du retrait de l’État et de l’autre une dotation en retrait des bourses scolaires pour y faire face.

Il affaiblit les capacités de l’AEFE face à ses interlocuteurs locaux parfois tentés par une volonté de rupture dans les relations avec la France, comme l’illustrent les tentatives de déconventionnent sur le réseau.

Pour les Français établis à l’étranger, la priorité à la jeunesse et à l’éducation n’est pas une réalité.

Monsieur le Président de la République, il est temps que les Français établis à l’étranger bénéficient aussi de vos engagements.

signez la pétition ici.

Laisser un commentaire