Accueil Elections Gratulerer Miljøpartiet de grønne!

Gratulerer Miljøpartiet de grønne!

Très bonnes nouvelles venant de Norvège où se sont tenues lundi les élections municipales et régionales.

Il faut savoir qu'en Norvège, le parti écologiste, Miljøpartiet de grønne (MdG), est relativement récent (1988) et n'a jamais connu de réel succès électoral. Jusqu'à présent, le parti comptait 1 député (sur 169), 2 conseillers régionaux (sur 728 dans le pays) et 18 conseillers municipaux (sur 10781).
Cela s'explique par l'offre politique assez abondante (8 partis au Parlement) et le fait que de nombreux partis ont fait beaucoup de pseudo-écologie entretenant l'idée que les écologistes n'étaient pas nécessaires. Mais aussi qu'il est difficile de parler d'écologie dans un pays dont la prospérité repose principalement sur le pétrole et le saumon d'élevage.

 

L'élection d'hier marque un changement d'échelle pour MdG puisque, pour la première fois, le parti va être présent dans toutes les assemblées régionales et la plupart des conseils municipaux.
En effet le parti obtient:
5,0% des voix aux régionales soit 36 conseillers régionaux

4,2% des voix aux municipales soit 232 conseillers municipaux

La différence s'explique par le fait que le parti n'était pas en mesure d'avoir des listes dans toutes les communes mais aussi par l'abondance de partis locaux en Norvège.
Les médias s'accordent pour dire qu'avec le parti des travailleurs, MDG est le vainqueur de cette élection.

Une très bonne nouvelle aussi pour EELV en Europe du Nord puisque notre adhérente Diane Berbain a été élue au conseil municipal de Bergen. Toutes nos félicitations à elle et bon courage pour son nouveau mandat.

Au niveau national, le bloc de gauche devance la majorité gouvernementale de droite et nationaliste et devrait conserver la vaste majorité des régions.

 

Parti des travailleurs (Ap) 33,6% (+0,4%)
Parti du Centre (S) 7,9% (+1,6%)
Rouge (R) 2,2% (+0,4%)
Gauche Socialiste (SV) 4,% (-0,3%)
Soit 47,7% (+2,1%) pour le bloc de gauche.

 

Gauche (en fait centre droit V) 4,9% (-0,7%)
Parti Chrétien Populaire (KRH) 5,6% (-0,3%)
Droite (H) 23,5% (-4,1%)
Parti du Futur (populistes FRP) 10,3% (-1,5%)
Soit 44,3% (-6,6%) pour le bloc de droite.

 

MdG, qui se présente comme n'étant ni de gauche ni de droite, risque fort de se retrouver en faiseurs de roi dans la plupart des régions et conseils municipaux. Reste à voir dans les jours qui viennent comment cela va se produire puisque de facto, MdG n'avait jamais conclu d'alliance avec qui que ce soit jusqu'à présent et va donc devoir décider avec quel bloc s'allier. Au vu des résultats, il semble très difficile de s'allier avec la droite puisque cela ne suffirait pas à avoir une majorité, mais faire des alliances partout avec le bloc de gauche rendrait peu crédible la position ni-ni tenue jusqu'à présent.
À suivre...
evadiane

Eva Joly et Diane Berbain

Laisser un commentaire