Accueil Actualité Élections au RU: des bonnes nouvelles pour les Verts, mais une impression d’ensemble bien sombre

Élections au RU: des bonnes nouvelles pour les Verts, mais une impression d’ensemble bien sombre

ScreenHunter_100 May. 11 14.51

 

Les élections générales au Royaume-Uni se sont donc déroulées le jeudi 7 mai. Alors que les sondages étaient unanimes et prédisaient des résultats au coude-à-coude, les Conservateurs ont été majoritaires, et David Cameron reconduit pour 5 ans à la tête d'un gouvernement 100% tory. Le Labour essuie une défaite cinglante, totalement désavoué notamment en Écosse où le Scottish National Party (SNP) a fait le plein. Les libéraux-démocrates (LibDem) ont aussi payé chèrement leur participation au précédent gouvernement de coalition.

Du côté des Greens, ces élections ont été un succès, ne démentant pas le 'green surge' que nous avions évoqué dans notre précédente newsletter. Avec un peu plus d'un million de voix, le Green Party a réussi son pari, d'autant que les débats pré-élections ont offert beaucoup plus de visibilité au parti dans les médias britanniques. Caroline Lucas, à qui Cécile Duflot était venue apporter son soutien le 23 avril a ainsi conservé son siège à Brighton.

Cependant, la victoire des conservateurs a été ressentie très amèrement par tous ceux qui dénoncent les politiques d'austérité et s'alarment de leurs conséquences. Elle annonce également de très fortes incertitudes concernant un possible référendum sur l'Europe, promis par Cameron.Cette victoire, enfin, n'est pas non plus une bonne nouvelle pour l'écologie, étrangère à l'ADN des conservateurs britanniques pour reprendre une expression bien connue.

Le 7 mai a aussi remis en cause, une fois de plus, les modalités des élections, basées sur le principe du scrutin majoritaire à un tour. Les greens par exemple, malgré un succès certain en terme de voix, n'obtiennent qu'un seul siège à la chambre des communes. Des pétitions circulent d'ores et déjà sur le net pour changer ces modalités et s'orienter vers un système à la proportionnelle.

Les mouvements anti-austérité n'ont pas tardé à réagir après les résultats des élections, et des manifestations ont été organisées à Londres et dans le reste du pays dès le lendemain de la proclamation des résultats. La lutte sera encore longue de ce côté ci de la Manche...

Laisser un commentaire