Lettre ouverte à Gérard Depardieu
Les impôts des résidents belges et bruxellois permettront d’accueillir Gérard Depardieu au Flagey à Ixelles ce weekend
Voici deux ans à peine, comme d’autres grandes fortunes, vous quittiez la France. Un départ à la manière de ces multinationales qui n'hésitent pas à pratiquer le dumping fiscal, en profitant des politiques de certains Etats, mis en lumière par le dernier scandale du "Luxleaks". Ainsi, l’évasion fiscale représente un manque à gagner de 1 000 milliards d’euros pour l’Europe. D’après le gouvernement français, la soustraction à la solidarité nationale a fait perdre à la France entre 60 à 80 milliards d'euros en 2013.
Certes les entreprises sont les premières en matière d’évasion fiscale mais les particuliers y contribuent également. Si vous n’êtes pas responsable de cette situation, à votre modeste échelle vous y participez aux côtés de quelques milliers de citoyens français choisissant de tirer parti de politiques et de réglementations défaillantes au niveau européen. Ces sommes faramineuses permettraient de combler en partie la dette de nos Etats, d’annuler la dette des pays du sud, de donner des leviers financiers aux Etats aujourd’hui fragilisés par la crise économique. Elles permettraient de surcroît à nos Etats d'investir sans inflexion dans l’éducation, la santé, les transports, la transition énergétique, la solidarité et, bien entendu, la culture.
A la veille de vos représentations des 29 et 30 novembre, sachez que le Flagey ne peut fonctionner que grâce aux importants subsides publics issus, entre autre, des impôts des résidents belges et bruxellois de toutes nationalités.
En effet, sans la participation de chaque contribuable installé en Belgique, l'institution culturelle qui vous accueillera ce weekend ne pourrait tout simplement pas exister. Savez-vous qu'une part substantielle des dépenses qui permettront de vous accueillir, proviennent de la solidarité nationale, régionale et communale, au moment même où le budget de la culture est menacé plus que jamais dans nos pays européens? Au total, le Flagey bénéficie d’un apport public de 1 810 000 euros, dont 500 000 euros de la seule ville de Bruxelles ou encore de 200 000 euros de la commune d'Ixelles.
Aujourd'hui, nous, élus écologistes et représentants des quelqu'un(e)s de ces 250 000 français compatriotes installés durablement en Belgique, sommes fiers de contribuer à la vitalité culturelle et à la solidarité de cette ville d'accueil, capitale de l’Europe. C’est pourquoi, au-delà de vos talents incontestés d'artiste et de l’attrait certain que représente votre participation à la programmation du Flagey, nous sommes choqués des choix d’évasion fiscale que vous avez faits et du soutien que vous pouvez encore tirer des subventions publiques à la culture.
Alors oui, plus que jamais, si nous soutenons l'indépendance de la culture, des arts, de la création et de la programmation du Flagey, nous souhaitons également dénoncer l’exil fiscal des grandes fortunes, symbole même de l’égoïsme qui met à mal nos économies, nos systèmes de solidarité et nos politiques de développement durable.
Sandra Jen, conseillère communale ECOLO Etterbeek, co-secrétaire d'Europe Ecologie les Verts EELV Benelux
Perrine Ledan, conseillère communale ECOLO Uccle, déléguée consulaire française et co-secrétaire d'Europe Ecologie les Verts EELV Hors de France
Guillaume Sellier, Conseiller Consulaire des français de Belgique et membre d'Europe Ecologie les Verts
Bertrand Wert, conseiller communal ECOLO Ixelles, et co-secrétaire d'Europe Ecologie les Verts EELV Benelux
Laisser un commentaire