Accueil Actualité Résultats des élections sénatoriales 2014

Résultats des élections sénatoriales 2014

EELV Hors de France salue le résultat de la liste "Ecologie, Citoyenneté, Solidarité" qui a fait un bon résultat à l'occasion des élections sénatoriales des Français établis hors de France.

 

Cette liste obtient au final 35 voix, soit 6,6% des suffrages exprimés. C'est une satisfaction car nous rassemblons au-delà des grands électeurs issus d'EELV, du Parti de Gauche et de Nouvelle Donne, même si nous espérions cependant un résultat plus élevé, compte tenu de nombreux échanges positifs et fructueux dans le dialogue direct avec les grands électeurs. Il aurait fallu faire 62 voix pour décrocher un siège.

 

La liste UMP officielle arrive en tête avec 185 voix et obtient 3 élus, la liste PS 158 voix et 2 élus, la liste UMP dissidente 88 voix et 1 élu. Le rapport de force 2 sièges PS / 4 sièges à droite est donc reconduit. Malgré la réforme de la représentation des Français établis hors de France, et l'élargissement bienvenu du corps électoral des sénateurs, cela ne se traduit pas dans le résultat de ces élections, éminemment conservateur puisque 4 élus sur 6 sont des sortants. Nous continuerons à agir pour que la représentation sénatoriale soit plus conforme à la réalité et la diversité des Français établis hors de France.

 

Comme nous le pensions en début de campagne, il était possible de faire basculer un 3e siège à gauche grâce à la liste "Écologie, citoyenneté, solidarité". Il lui a en effet manqué 27 voix pour ce faire, 27 voix qui étaient probablement atteignable si notre liste n'avait pas été la cible d'attaques agressives, récurrentes et disproportionnées de la part de celles et ceux qui prétendent détenir la vérité à gauche.

 

Car plutôt que de débattre de politique, faisant mine d'ignorer les renoncements et les mesures contre-productives du gouvernement actuel, le PS et l'association Français du Monde ont préféré attaquer l'autre liste de gauche et rendre dramatique le soutien à cette liste porteuse d'un renouveau, celui d'une VIe république.

 

Cela étant, cette campagne n'est qu'une étape dans le développement de cette alternative et celui de l'écologie politique auprès des Français établis hors de France. Encore un grand merci à ceux qui nous ont soutenu dans cet effort de reconstruction et d'ouverture.

 

 

Le BER de la région EELV-Hors de France

Lucien Bruneau

Perrine Ledan

Fabien Santini

Guillaume Sellier

Laisser un commentaire