Pascal Durand, Eva Joly and Mohamed Mechmache sont venus nous rendre visite à Londres
Pascal Durand avec les 3 candidates EELV de la liste Français du Monde, Unis à gauche
Mercredi 23 avril 2014, la circonscription d’Europe-Ecologie (EELV) d’Europe du Nord a co-organisé un débat à Londres à la British Library avec les trois têtes de liste EELV-Ile de France aux élections européennes: Pascal Durand, Eva Joly et Mohamed Mechmache. Le contexte de ces élections était particulièrement propice à discuter de la question de la place du Royaume-Uni au sein de l’Union Européenne. Cet événement a aussi été l'occasion de recueillir le soutien de Pascal Durand à notre liste aux élections consulaires: Français du Monde, Unis à Gauche.
Devant une salle comble, un échange très constructif a été partagé pendant près d’une heure et demi, démontrant encore une fois combien les français résidant hors de France se sentent impliqués et aspirent à être entendus et écoutés sur ces sujets.
Mohamed Mechmache est intervenu sur le thème de la justice sociale et de la place de la jeunesse. Il a notamment rappelé que nous ne sommes pas tous égaux devant les dérèglements climatiques et la qualité de vie, et que la capital santé dans les quartiers défavorisés est un thème important afin de ne pas creuser davantage ces inégalités. Ces inégalités touchent également les secteurs de la formation professionnelle. Les candidats ont à cet égard rappelé qu'en février, les Ministres de l’emploi et des affaires sociales des 27 Etats-membres de l’Union européenne avaient voté en faveur d’une garantie pour la jeunesse, visant à « offrir la possibilité à chaque jeune citoyen de l’Union européenne (jusqu’à l’âge de 25 ans) de travailler, de suivre un enseignement ou une formation au plus tard quatre mois après son inscription au chômage ou après être sorti du système éducatif. » Cette initiative fonctionnerait comme un système de compagnonnage européen qui ouvrirait à tous les jeunes le mécanisme d’Erasmus dont ne bénéficie pour l'instant qu'une infime minorité de jeunes.
Eva Joly a rappelé l’importance de l’Europe dans la régulation des dérives de la finance et de la lutte contre la corruption et l’évasion fiscale. Son intervention a particulièrement résonné chez les auditeurs résidant en Grande-Bretagne, où la conduite de grands groupes comme Starbuck qui échappent à l'impôt a récemment été décriée.
Pascal Durand a quant à lui discuté des grands enjeux au cœur de la campagne (la gouvernance de l’Europe, l’avenir de la construction européenne) et de ses implications pour le Royaume-Uni. Il a aussi rappelé les enjeux environnementaux et l'importance de jouer la carte européenne afin d'agir de concert contre le changement climatique, pour une alimentation saine et une transition énergétique durable.
Les débats qui ont suivi ont été l’occasion d’aborder la sortie de l’Euro, l’engagement politique des candidats et la situation actuelle de l’Union Européenne. A l’importante question d’un participant « Vivons nous l’échec de l’Union Européenne ? », les candidats d’EELV ont réaffirmé l’importance de défendre une meilleure Europe, plus solidaire, plus protectrice et plus écologiste.
Laisser un commentaire