EÉLV présent en Europe du Nord pour les élections consulaires
Suite à la réforme de la représentation des Françaises et Français vivant hors de France (voir l'article), pour la première fois, les conseils consulaires comporteront un certain nombre d'élu-e-s suite aux prochaines élections consulaires du 25 mai.
Bien que les écologistes critiquent certains aspects de cette réforme (parité et proportionnalité d'apparence seulement, illisibilté des circonscriptions, rôle consultatif des conseillers consulaires...), nous nous félicitons que les conseils consulaires se démocratisent et que les futurEs sénatrices et sénateurs des Français-es de l'étranger aient plus de légitimité.
EÉLV Europe du Nord a souhaité être le plus possible présent lors de ce scrutin pour porter nos valeurs de transparence démocratique, de défense de la binationalité, de justice sociale et bien évidemment de défense de la santé et de l'environnement. 6 candidates défendront les couleurs de l'écologie politique lors de ces élections consulaires en Europe du Nord.
Irlande
En deuxième place sur la liste d'union de la gauche "Francais d'Irlande - Une Equipe Proche et Solidaire", Marion Jammet, se présente sur la section consulaire d'Irlande. Marion a 29 ans et vit à Dublin depuis six ans. Membre d'EÉLV depuis deux ans, elle s'intéresse plus particulièrement aux questions environnementales, aux droits des femmes, aux TPE/PME et aux affaires européennes. Marion anime les activités d'EÉLV en Irlande depuis le mois de novembre dernier. La liste Français d'Irlande - Une Equipe Proche et Solidaire est soutenue par le Parti socialiste, Europe Écologie les Verts et le Parti Radical de Gauche.
Royaume-uni (Angleterre, pays de Galles et Irlande du Nord)
Karine Daudicourt (3ème place), Amandine Scherrer (7ème place) et Sophie Mathieu (11ème place) se présentent sur la liste d'union de la gauche "Français du monde, unis à gauche".
Âgée de 35 ans, Karine a rejoint EÉLV en 2010 dans les Pyrénées-Orientales. Elle y a mené sa première campagne sur le terrain lors des élections cantonales de 2011 en qualité de candidate sur le canton de Rivesaltes. Installée à Londres depuis près de deux ans, elle est responsable commerciale dans l’édition. Depuis le mois de novembre elle est egalement la co-secrétaire du groupe local EÉLV Europe du Nord. Karine: 'Je suis heureuse de m’engager au sein d'une équipe pour qui les valeurs de solidarité, d’écologie et de justice sociale ont un sens. Avec une vision résolument moderne et des projets innovants, nous serons attentifs au respect du citoyen que vous êtes et que nous sommes toutes et tous'.
Experte sur les question de sécurité et de protection des libertés civiles et des droits fondamentaux (notamment auprès des institutions européennes) et consultante en communication pour les sciences sociales, Amandine vit à Manchester depuis 6 ans. Après avoir suivi de près les travaux des Verts au parlement européen dans le cadre de son travail, elle a rejoint EÉLV à la suite des dernières présidentielles. 'Ayant vécu hors de France une grande partie de ma vie, étant jeune mère de famille ayant développé des activités de freelance, je suis pleinement consciente des différents défis que rencontrent les Français à l’étranger. C’est pourquoi je souhaite m’investir davantage et participer à ces élections au sein de cette liste d'union.'
Professeur de théâtre et institutrice, Sophie vit à Ealing dans la banlieue ouest de Londres. De
par ses engagements, Sophie a toujours été concernée par l'écologie et la solidarité. Après avoir vécu en Irlande, au Chili et au Japon, elle est sensible aux préoccupations des français vivants à l'étranger.
Norvège & Islande
Diane Berbain (2ème place) et Natacha Blisson (4ème place) sont candidates sur la liste d'union: Gauche Solidaire: Islande-Norvège (page Facebook)
Diane vit à Bergen où elle travaille pour le groupe Miljøpartiet au conseil municipal. Elle est également très impliquée dans la vie associative : voir son article une année écolo à Bergen
Natacha vit à Oslo depuis deux ans et y travaille sur les problématiques énergie-climat. Elle était la suppléante d'Olivier Bertin, le candidat EÉLV Europe du Nord pour les législatives de 2012 et fait partie du bureau de l'association Francais du monde Norvège.
Suède
EÉLV a décidé de soutenir avec le PS la liste "citoyens et solidaires en Suède" portée par Marie-Pierre Labadie. En effet, Marie-Pierre nous semble être la seule en mesure de défendre les valeurs de partage, de solidarité et de transparence au conseil consulaire. Nous comptons également sur elle pour y représenter au mieux les opinions des écologistes.
Écosse
Danemark, Finlande & pays baltes
En l'absence d'adhérent-e-s dans ces pays, EÉLV n'est malheureusement pas en mesure de se présenter dans ces circonscriptions. Si vous vivez dans ces pays et comme nous vous déplorez cette absence, n'hésitez pas à nous contacter !
Laisser un commentaire