Les verts norvégiens entrent au parlement
Cet article reprend les informations publiées par le parti vert européen (voir ce lien)
Grâce aux bons résultats de Rasmus Hansson à Oslo, les verts norvégiens de Miljøpartiet De Grønne vont envoyer leur tout premier député au parlement. Le parti a considérablement augmenté son nombre de votes lors des élections législatives du 9 septembre. Après n'avoir obtenu que 0,4% en 2009, ils ont cette fois réussi à s'imposer comme une force politique crédible et ont obtenu 2,8% du total des votes en Norvège lors de ces élections. Bien que cela n'ait pas été suffisant pour franchir le seuil national de 4%, ils eurent néanmoins de si bons résultats dans la circonscription d'Oslo qu'ils ont obtenu un siège si longtemps attendu.
Durant la campagne qui fut presque entièrement menée par des bénévoles, ils ont réussi à orienter le débat politique. Pour la première fois, des thèmes comme le changement climatique, le rôle de la Norvège en tant que pays riche et producteur de prétrole, et la transition énergétique (puisque la majeure partie du secteur énergétique de la Norvège repose encore sur les réserves de pétrole) furent débatus dans les médias nationaux et entre tous les partis politques. MDG a réussi a attirer l'attention des gens lors de leur campagnes de rue avec leus idées neuves et leurs efforts acharnés. Un exemple de leurs actions spectaculaires fut lorsque des militants écologistes sont allé à la nage dans les fjords pour montrer leur détermination contre l'extraction de pétrole à Lofoten, Vesterålen et Senja dans le nord de la Norvège. De nombreux verts de toute l'Europe ont pris part à la campagne comme Gustav Fridolin (co-porte parole des verts suédois), les ministres finlandais Heidi Hautala et Ville Niinistö, Eva Joly des verts français et Reinhar Bütikofer du parti vert européen ainsi que de nombreux militants verts suédois et finlandais.
"Grâce à vos efforts les idées vertes fleurissent maintenant en Norvège et je pense que vous avez toutes les raisons d'être fiers de vous", les a félicité le co-président du parti vertu européen Reinhard Bütikofer.
Crédits photos : Eva Joly avec Tom Sverre Tomren, le premier candidat sur la liste des Verts du comté du Hordaland (Monica Løvdahl)
1 commentaire(s)
Malheureeusement, le pasteur sur l`Ile Osterøy n\a pas tout a fait reussi. C`est dommage. Det var synd.
Laisser un commentaire