Accueil Elections Athanase Contargyris, candidat pour une mobilisation citoyenne, soutenu par EELV pour les législatives partielles de la 8ème circonscription

Athanase Contargyris, candidat pour une mobilisation citoyenne, soutenu par EELV pour les législatives partielles de la 8ème circonscription

Suite au retrait,  pour des raisons personnelles impératives, de Pierre Jestin, candidat investi le 23 mars, Europe Ecologie Les Verts soutient la candidature de Athanase Contargyris et Chantal Picharles.

 

Mobilisation citoyenne, soutenue par Europe Écologie Les Verts, dans la 8e circonscription

(Chypre, Grèce, Israël, Italie, Turquie et Malte)

 

Cette candidature citoyenne est une manifestation d’indignation face aux origines et aux méfaits de la crise économique actuelle et à l’inefficacité des politiques suivies pour y faire face. Elle veut inviter les citoyen(ne)s de la circonscription à se mobiliser contre tout fatalisme et à le faire en exprimant dans ces élections, par leurs voix, leurs exigences de solutions justes et efficaces pour sortir des impasses actuelles.

Sur la manière de sortir de la crise cette candidature veut porter dans ces élections ces exigences de probité, de justice et de solidarité et défendre les intérêts des citoyens, contre tous les détournements de pouvoirs et tous les pouvoirs illégitimes en France et en Europe et notamment contre le pouvoir, actuellement exagéré, de la finance, sur nos vies et sur la vie politique.

Cette sortie ne sera possible que par le rejet des sirènes du repli nationaliste, la défense de la solidarité citoyenne, nationale et européenne et l’orientation des financements privés et publics vers le soutien d’activités productives, durables et créatrices d’emplois grâce notamment à une véritable politique de redéploiement industriel, respectueuse de l’environnement.

La France a, par son rayonnement, garant d’un monde multipolaire et multiculturel, un rôle important et urgent à assumer au niveau européen et international dans la résolution de ces problèmes. Cette candidature veut pousser la majorité actuelle à agir vite dans cette direction en suivant, notamment, les solutions offertes par l’écologie politique.

Enfin cette candidature dans cette 8e circonscription, si riche en culture et en histoire, invite à se mobiliser ensemble hors de tout communautarisme pour une coopération renforcée entre les citoyens de tous les pays de notre circonscription et entre ces pays et la France.

Soutenue par Europe Écologie Les Verts, la mobilisation citoyenne,  à laquelle cette candidature appelle, portera, nous espérons, à l’Assemblée Nationale ces messages qui sont aussi ceux des citoyens de cette région du Monde dans laquelle nous vivons.

 

Contact: thanos@dialogos.net
Site: http://athanase.contargyris.net

 

Athanase CONTARGYRIS, Candidat titulaire

Athanase est un citoyen binational. Il a par ailleurs vécu comme expatrié en Algérie, au Cameroun et au Zaïre. Il a passé plus de 20 ans en France, pour ses études (HEC et droit public), puis comme cadre de Pechiney et comme créateur d’entreprise. Il vit dans notre circonscription, en Grèce, depuis de nombreuses années, d’où il travaille, comme entrepreneur avec tous les pays de notre circonscription, dans les nouvelles technologies et dans des projets européens d’innovation et d’aide aux PME et aux créateurs d’entreprises, en faveur du développement régional, de l’industrie et de l’agriculture.

Engagé à gauche, dans la vie associative et politique française, notamment dans le cadre de Français du Monde-adfe Athènes, dont il a été un des fondateurs et, pendant 5 ans, Président ou Vice-Président c’est un européen convaincu, qui veut que l’Europe actuelle change, grâce à la France.

Membre fondateur d’Attac en Grèce et signataire du Comité Roosevelt 2012, coopérateur d’Europe Ecologie Les Verts, il n’est membre d’aucun parti.

Il avait été lors des élections législatives de 2012 le directeur de campagne en Grèce de Pierre Jestin, le candidat EELV dans notre circonscription.

 

Chantal PICHARLES, Suppléante

Chantal Picharles EELV petite taille

Chantal vit depuis 1980 en Grèce,  où elle est venue « pour voir ». Quelques décennies et deux enfants plus tard, elle y a construit sa vie. Recrutée locale au départ, puis comme résidente au Lycée Franco-Hellénique elle est maintenant professeur des écoles

Elle s’est très vite impliquée dans la vie syndicale. A l’ADFE depuis sa création, présidente de la section Français du monde-adfe d’Athènes entre 2002 et 2006, élue conseillère à l’AFE (Assemblée des Français à l’Etranger) pour la circonscription Chypre – Grèce – Turquie en 2006, elle a l’habitude de travailler sur tous les dossiers qui préoccupent nos concitoyens (social, fiscal, retraites, formation, emploi, aide à la scolarité, nationalité, couverture sociale …). Au niveau national, elle participe à la commission "affaires culturelles, enseignement et audio-visuel extérieur" et au conseil d'administration de l’Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).

Proche d’EELV, une longue complicité militante la lie à Athanase et sa vision du mandat de député lui plaît. Elle lui apportera sa connaissance des dossiers qui préoccupent les citoyens.

« La démocratie ne s’use que si on ne s’en sert pas … » et c’est pour cela qu’elle appelle, avec Athanase, nos concitoyens à se mobiliser pour porter leurs projets et leurs préoccupations à l’Assemblée Nationale.

1 commentaire(s)

  1. Albiges-Stratis

    Bien evidemment si les francais ne se mobilisent pas et s’ils ne sont pas unis devant cette facheuse adversite, on n’ose pas se demander ce qui peut nous attendre. Aussi, esperons que nos compatriotes vont prendre leur destin en mains et agir.

Laisser un commentaire