Accueil Elections Consulaires et AFE L’Assemblée des Français de l’étranger

L’Assemblée des Français de l’étranger

L’AFE est une assemblée présidée par le Ministre des Affaires étrangères et composée de 190 membres :

  • 155 conseillers élus pour 6 ans au suffrage universel dans 52 circonscriptions couvrant le monde entier.
  • 11 députés élus par les Français établis hors de France.
  • 12 sénateurs des Français établis hors de France.
  • 12 personnalités qualifiées désignées par le Ministre des Affaires étrangères pour leur expertise en matière d’expatriation.

Ils représentent plus de 2 millions de Français expatriés.

L’AFE est l’assemblée représentative des Français établis hors de France, porte-parole des Français de l’étranger et défenseur de leurs droits et intérêts. L’assemblée est l’interlocuteur du gouvernement et des postes diplomatiques et consulaires sur toutes les questions relatives à l’expatriation, en France, comme à l’étranger.

L’Assemblée des Français de l’étranger se réunit quatre fois par an : en session plénière (en mars et septembre) et en formation de Bureau (mai et décembre).

Les membres de l’AFE travaillent en commissions. Ils élaborent des rapports, des résolutions, soumettent des avis motivés au gouvernement, des vœux aux ministères et des motions à l’administration en faveur des Français de l’étranger. Ils interpellent l’administration par des questions écrites, orales ou d’actualité. Ils sont représentés dans de diverses institutions ou organismes publics touchant à tous les domaines de la vie à l’étranger (enseignement, emploi, affaires sociales, sécurité, aide juridique, etc.).

Le Secrétariat Général de l’AFE est composé de 4 agents du Ministère des Affaires étrangères. Il a pour mission d’assurer le bon fonctionnement de l’assemblée.

 

Pour en savoir plus visitez le site internet de l'AFE.

 

Laisser un commentaire