Accueil Groupes locaux Benelux Communales belges: deux élu-e-s Ecolo/EELV français-e-s

Communales belges: deux élu-e-s Ecolo/EELV français-e-s

Communiqué de presse d'Europe Écologie Les Verts Hors de France

Groupe Benelux

 

Les militants d'Europe Écologie Les Verts résidents en Belgique sont fiers d'avoir participé en tant que candidats Ecolo, le parti vert belge, à la campagne pour les élections communales qui s'est achevée par le scrutin du 14 octobre dernier. Perrine Ledan a été élue conseillère communale à Uccle 79 000 habitants - Région de Bruxelles-capitale. Candidate en juin dernier pour les élections législatives françaises dans la circonscription du Benelux, où elle a obtenu 10,2% des suffrages, elle a fait campagne notamment pour une meilleure mobilité, mais également des écoles et des crèches, plus vertes.

Bertrand Wert, qui a axé sa campagne à Ixelles, 84 000 habitants - Région de Bruxelles-capitale - sur la mobilité douce, la prévention et la politique jeunesse, les infrastructures sportives ou encore la participation, a été élu 1er suppléant. Dès le mois de décembre, il siègera aussi comme élu dans cette commune emblématique de la région bruxelloise.

Ces deux élus seront conseillers communaux dans l'opposition mais feront entendre leur voix. Urbanisme, actions sociales, éducation/politique jeunesse, sport, mobilité, environnement, sécurité/prévention ou solidarité, les chantiers sont nombreux. Les compétences des communes sont telles que le contre-pouvoir écologiste est essentiel. Ecolo est la deuxième force politique dans ces deux communes où les pourcentages de votes en sa faveur ont augmenté par rapport aux élections précédentes en 2006. Ailleurs, les situations sont variables mais globalement Ecolo s'en tire bien, avec notamment l'élection d'un premier Bourgmestre Ecolo en région Bruxelles-capitale à Watermael-Boitsfort - 24 000 habitants.

Au total, 8 militants d'EELV de tous horizons et également militants Ecolo étaient en lice pour devenir conseillers communaux ou échevins sur 7 communes de la région Bruxelles-capitale. Cette campagne et cette élection ont pour les militants d'EELV, attachés à la citoyenneté de résidence et au vote des étrangers, une très forte valeur symbolique. Elle a renforcé également notre ancrage dans le tissu politique local et nos liens avec Ecolo.

Ces élections sont également le signe que l'écologie politique peut se vivre doublement, au niveau national et hors de France, localement. Cette double appartenance est possible car les partis verts ont un socle de valeurs communes solides, mais aussi des combats et des propositions similaires pour répondre aux crises de notre modèle de société.

Nous remercions toutes celles et tous ceux qui nous ont soutenu et qui ont voté pour les 8 candidats français Ecolo aux élections communales du 14 octobre.

Perrine Ledan & Guillaume Sellier

Co-secrétraires locaux du groupe Benelux d'EELV Hors de France

https://horsdefrance.eelv.fr/

http://web4.ecolo.be/


Laisser un commentaire