Accueil Elections Victoire pour la gauche et les écologistes hors de France

Victoire pour la gauche et les écologistes hors de France

Communiqué de presse d'Europe Écologie Les Verts Hors de France

 

18 juin 2012

 

Victoire pour la gauche et les écologistes hors de France

 

 

Europe Écologie Les Verts Hors de France se félicite des résultats du second tour de l'élection législative sur les onze circonscriptions des Français établis hors de France. Ils confirment le succès qu'ont représenté pour EELV les résultats du premier tour, où nos candidat-e-s hors de France ont récolté en moyenne 9,7 % des voix.

 

Sergio Coronado est élu député sur la 2ème circonscription, celle d'Amérique latine et des Caraïbes. Nous sommes fiers de cette victoire d'un écologiste sur une circonscription qui avait majoritairement voté à droite ces dernières années et encore aux dernières élections présidentielles. Sergio Coronado viendra renforcer le nouveau groupe écologiste à l'Assemblée nationale.

 

Comme dans cette 2ème circonscription, la dynamique du rassemblement entre socialistes et écologistes dès le premier tour a permis deux très belles victoires sur les 1ère (Amérique du Nord) et 7ème (Allemagne, Europe centrale) circonscriptions.

 

Sur les 8 autres circonscriptions le rassemblement au second tour a permis également de gagner plus de la moitié des sièges de député des Français de l'étranger pour la majorité présidentielle. C'est la manifestation claire que les Français établis hors de France veulent voir le changement se faire en France, pour plus de justice et plus d'écologie.

 

La trop forte abstention est l'autre élément malheureusement confirmé par ce scrutin du second tour par rapport au premier. Malgré la conjonction des dates d'organisation du scrutin en France et hors de France, malgré la possibilité offerte du vote électronique, la participation des Français de l'étranger est restée faible. Cette élection est certes une première pour eux, mais les nouveaux parlementaires, en lien avec l'Assemblée des Français de l'étranger, devront faire un bilan sans concession de ce raté et réfléchir aux moyens pour remédier à ce défaut.

 

Nous voulons surtout remercier les électrices et les électeurs pour leur soutien. Nous félicitons les candidat-e-s pour leur campagne et leur succès. Nous saluons aussi les élu-e-s écologistes et de l'Assemblée des Français de l'étranger qui les ont soutenus, mais tout particulièrement Eva Joly qui a mené une vraie et très bonne campagne présidentielle en direction des Français de l'étranger (avec 5,4% de leur voix).

 

Nous appelons finalement les sympathisants d'Europe Écologie Les Verts établis à l'étranger à se rapprocher de nous (horsdefrance@eelv.fr) pour continuer à faire progresser l'écologie politique hors de France, en militant localement, en participant aux politiques nationales et européennes, en exerçant notre soutien vigilant à la nouvelle majorité et en préparant les prochaines échéances.

 

Perrine Ledan & Lucien Bruneau

Co-secrétraires régionaux EELV Hors de France

https://horsdefrance.eelv.fr/

 

Laisser un commentaire