Accueil Elections Les 11 candidat-e-s EELV sur les circonscriptions législatives hors de France

Les 11 candidat-e-s EELV sur les circonscriptions législatives hors de France

Europe Écologie les Verts a désigné définitivement le 28 janvier 2012 ses candidat-e-s sur les 11 circonscriptions législatives dédiées aux Français établis hors de France.

Voici une présentations par circonscription des neuf candidat-e-s titulaires et d'un candidat suppléant :

 

  • 1ère circonscription (Amérique du Nord) : Corinne Narssiguin (PS) titulaire - Cyrille Giraud suppléant

Cyrille Giraud est né en 1975 à Paris. Trouvant dans son héritage culturel (France métropolitaine, Martinique, Belgique et Inde) une ouverture sur le monde, il s’oriente naturellement vers l’étude des langues étrangères. Son expérience en dehors de l’hexagone débute à 20 ans en Italie dans la logistique maritime. Il revient en France pour effectuer son service militaire dans l’Armée de l’Air parmi les derniers appelés du service national.

Depuis douze ans il oeuvre dans le secteur financier. Il commence en tant que vérificateur d’opérations boursières en France, puis en 2003, il décide de s’installer au Canada où il poursuit dans la même voie. Il occupe par la suite d’autres fonctions, avec notamment une nouvelle expérience d’un an en Italie comme consultant, mais aussi dans l’audit, et ce toujours dans l’optique de faire respecter les principes d’éthique et de réglementation.

Aussi bien concerné par les vies culturelle et politique et les défis de société de sa patrie que de ceux de son pays d’adoption, Cyrille acquiert la double nationalité en 2008 à Montréal et s’implique de façon croissante dans la vie associative française de la métropole. Son engagement politique commence au PS auquel il adhère au lendemain du 21 avril 2002.

Il rejoint par la suite le mouvement Europe Écologie qui répond mieux à ses préoccupations sociales et environnementales. En tant que membre d’Europe Écologie Les Verts, il assure avec conviction la suppléance de Corinne Narassiguin, la candidate PS, au sein d’une union de la gauche regroupant les deux partis pour la législative 2012 dans la toute nouvelle circonscription “États-Unis – Canada”. Cyrille souhaite que les très nombreux Français qui résident à l’étranger soient considérés comme des ambassadeurs dont l’expertise vient enrichir les choix de société.

Contact: horsdefrance-ameriquenord@eelv.fr

Site internet: http://corinnenarassiguin.com/

 

  • 2e circonscription (Amérique centrale et du Sud) : Sergio Coronado titulaire – François Boucher suppléant (PS)

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Les élections législatives de juin 2012 présentent une nouveauté qui nous concerne directement. En effet, pour la première fois, les Français établis hors de France pourront voter et choisir leur député. Un député, c’est à la fois un représentant, un élu proche des citoyens, c’est aussi un législateur qui participe à la définition des grands choix de la nation. C’est une occasion unique pour transformer notre pays, pour le rendre plus juste, plus solidaire, plus soucieux des enjeux écologiques, pour lui permettre de retrouver une voix forte dans le concert des nations.

Dans un monde globalisé et interdépendant, les solutions aux problèmes passent par des réformes alliant transformations locales et internationales, c’est pourquoi je suis profondément européen. Les Français établis hors de France le savent tout particulièrement. Citoyens à part entière, nous méritons aussi une attention spécifique de la République. Beaucoup d’entre nous sommes bi-nationaux. Sur notre circonscription, nous serions environ 60% du corps électoral. La droite a décidé de s’attaquer à la bi-nationalité. Alors qu’il s’agit d’une richesse, la droite a décidé d’en faire sa cible, un des thèmes de campagne.

Dans cette 2ème circonscription de l’étranger, nous sommes dispersés dans 33 pays, toujours plus nombreux. Notre communauté fait face souvent aux mêmes difficultés, notamment dans l’accès à l’enseignement du français, à des soins de qualité, à des services consulaires renforcés où tous nos droits seraient reconnus. Nous observons aussi les défis posés par la mondialisation actuelle : conflits armés, transitions démocratiques, insécurité alimentaire, changements climatiques, érosion de la biodiversité, prédations sur les ressources naturelles et les biens publics, droits humains bafoués, chômage, pauvreté…

La réalité de la crise écologique se manifeste sur l’ensemble de notre circonscription. L’écologie politique offre des solutions pour résoudre ces problèmes complexes. La droite pense l’élection législative sur les circonscriptions des Français hors de France acquise. Le découpage électoral choisi la favorise, les moyens de l’Etat sont mis a contribution avec la création d’un poste de secrétaire d’état aux Français de l’étranger, dont la seule raison d’être est de faire campagne pour les candidats UMP.

Je suis né en Amérique latine, j’y ai grandi, je suis revenu à partir de 2009, après une intense fréquentation du continent et un intérêt jamais démenti pour ses transformations, notamment son accès, toujours perfectible, aux règles démocratiques. Militant écologiste depuis plus de vingt ans, je suis aussi un militant associatif de terrain et un homme de gauche. Je suis membre de l’association Français du Monde. Je veux être le candidat de la gauche et des écologistes, de toute la gauche rassemblée.

Je serai un député soucieux des problèmes que vous rencontrez et un parlementaire investi au sein d’une nouvelle majorité  gouvernementale de gauche et écologiste! Je souhaite être un représentant disponible, attentif aux préoccupations de notre communauté, et suis déterminé   à participer à l’alternance que la gauche et les écologistes sont en train de construire, comme la conquête du Sénat en est l’illustration.

Contact: sergio@coronado2012.fr

Site internet: coronado2012.fr

 

  • 3e circonscription (Europe du Nord) : Olivier Bertin titulaire – Natacha Blisson suppléante

43 ans et Franc-Comtois d’origine, Olivier Bertin vit à Londres depuis 19 ans.

Dès son arrivée au Royaume-Uni, il a travaillé dans le secteur de l’enseignement : surveillant puis prof de sport, il dirige maintenant une école maternelle bilingue qu’il a créée l’an dernier. En 2001 il a rejoint les bancs de l’Assemblée des Français de l’Etranger et a été réélu en 2006.

Membre d’Europe Ecologie – Les Verts, il est également actif dans le Green Party britannique pour lequel il a été candidat aux élections municipales londoniennes de 2010. Très attaché au respect des droits des personnes et aux libertés civiles, il s’implique régulièrement dans des campagnes d’Amnesty.

Contact: horsdefrance-europenord@eelv.fr

Site internet: http://europedunordecologie.wordpress.com/legislatives/olivierbertin/

 

  • 4e circonscription (Benelux) : Perrine Ledan titulaire – Edouard Gaudot suppléant

Basée à Bruxelles depuis onze ans, j’ai 43 ans et trois enfants franco-belges. Journaliste et historienne de formation, j’ai en tant que reporter et réalisatrice appréhendé l’actualité politique et sociale (démocratisation, conflits, reconstruction civile, problématiques environnementales, …) de nombreux pays en Europe, au Proche-Orient et en Afrique. J’y ai aussi vécu auprès d’autres Français expatriés, dont j’ai partagé les préoccupations et le quotidien. Européenne convaincue tout autant que Française attachée à ses racines, ce n’est pas un hasard si j’ai posé mes valises à Bruxelles en 2001. J’y ai d’abord découvert les enjeux de la coopération culturelle Nord Sud  en tant qu’expert pour la Commission européenne avant de devenir consultante auprès d’ONGs belges ou d’institutions internationales. J’ai également, en tant qu’animatrice dans des écoles bruxelloises classées en zone de discrimination positive (l’équivalent de nos ZEP), au contact d’enfants majoritairement issus de classes sociales défavorisées et/ou immigrées, renforcé mes convictions sur le rôle de l’éducation dans l’émancipation citoyenne mai aussi de sa participation à la construction des disparités sociales.

C’est, parce que, comme bon nombre d’entre nous, je souhaite vivre dans un monde plus soucieux du bien-être des citoyens, un monde plus solidaire, plus attentif aux vrais défis liés à la globalisation, un monde durable sans la menace du nucléaire, un monde où chacun peut manger à sa faim une alimentation saine, où la terre est protégée, où la nature est préservée, où l’éducation reste une priorité, où l’Etat continue de s’engager, où les banques ne mettent pas en péril un équilibre si fragile, pour toutes ces raisons, j’ai souhaité m’engager en politique.

Cet engagement a commencé en 2005 auprès du PS mais surtout auprès d’Ecolo, le parti vert belge, qui m’a montré la voie de l’écologie politique. Depuis les élections européennes de 2009, je me suis aussi rapproché d’Europe Ecologie les Verts. Quel autre parti propose une plus grande alternative, quel autre parti replace autant l’homme au cœur de la politique ? Ce t engagement, je souhaite le mettre au service de la défense d’un monde durable mais aussi au service des Français du Benelux. Comme de nombreux Français établis dans ces trois pays, je suis soucieuse de nos droits en matière d’éducation, de couverture sociale, de retraite, de bi-nationalité mais aussi soucieuse de nous faire entendre. Car, nous, Français hors de France, nous pouvons grâce à notre expatriation, enrichir le débat politique et peser sur les prises de décisions à venir. Je m’engage, si je devais être élue, à faire entendre cette voix.

Contact: horsdefrance-benelux@eelv.fr

Site internet: http://perrineledan2012.eu/

 

  • 5e circonscription (Péninsule ibérique et Monaco) : Carolina Punset titulaire – Stephane Etcheverry suppléant

40 ans • Conseillère municipale chargée de l'urbanisme à Altea, petite ville sur la Costa Blanca • Licenciée en Droit – Mastère en Coopération Internationale au Développement et ONG • Résidant à Altea, province d'Alicante, Espagne.

Beaucoup d'entre nous, Françaises et Français de l'étranger, bénéficions d'une double nationalité. Dans mon cas, fille d'un exilé politique espagnol sous le franquisme et d'une mère française, je suis franco-espagnole. J'ai au cours de mon enfance vécu dans de nombreux pays comme les États-Unis, où je suis née, mais aussi en Haïti, en France, à Paris, ou enfin en Espagne à Madrid et à Barcelone. Ceci m'a permis d'ailleurs d'acquérir une vision multiculturelle de la vie et de prendre conscience des problèmes auxquels nous nous heurtons au niveau mondial et ce, quelque soit notre nationalité. Je me suis de plus mariée avec un franco-espagnol et nos enfants ont baigné, comme moi, sans problème, dans ce mélange de langues et de cultures. Le fait d'avoir plusieurs nationalités ne constitue en aucun cas un inconvénient mais plutôt une source de richesse pour notre citoyenneté.

Au niveau professionnel, j'ai travaillé comme avocate spécialisée en droit pénal et j'ai fait du développement mon activité principale au sein de différentes ONG (Médecin Sans Frontière, Proyecto Hombre...).

Mon entrée en politique a eu lieu au cours de l'année 2007: face aux conséquences de l'urbanisme déprédateur et sauvage dans le Levant espagnol où j'habite, je me suis impliquée dans la création d'un parti politique écologiste municipal afin de dénoncer les abus auxquels était soumise la côte. Suite aux élections municipales espagnoles de 2007, je suis devenue conseillère dans ma mairie, responsable de l'agriculture, la santé, la participation citoyenne et des résidents étrangers. Altea, ma commune, est d'ailleurs devenue une référence en matière d'environnement et d'agriculture écologique dans la région de Valence. Aujourd’hui je concentre tous mes efforts dans la lutte contre l'urbanisme destructeur en obtenant l'approbation de normes protectrices pour l'environnement.

Dernièrement c'est avec inquiétude que j'assiste à la politique énergétique qui continue à miser pour le nucléaire dans notre pays. Après le désastre de Fukushima et aux vues des antécédents européens de Tchernobil, je considère inadmissible que l'on continue à permettre et soutenir l'énergie nucléaire. Cela ne sert à rien que le Portugal ou l'Espagne se convertisse aux énergies renouvelables, si au nord des Pyrénées, des dizaines de centrales continuent à fonctionner. Il est important que nous, Français et Françaises de l'étranger, prenions conscience de ce problème et que nous votions massivement pour une formation politique comme celle d'Europe Écologie-Les Verts.

Europe Écologie-Les Verts n'a aucun doute quant au danger que représente pour la société et l'environnement l'énergie nucléaire.

Je participe au mouvement de rassemblement des Verts en Espagne car je crois que l'écologie doit devenir la colonne vertébrale de toute activité politique. Maintenant je désire défendre fermement cette position au nom de nous toutes et de nous tous à l'Assemblée Nationale.

Dans mon travail comme conseillère pour les résidents étrangers et de par ma condition de binationale, je connais la communauté française de la Péninsule et je peux apporter mon expérience politique et mes connaissances afin de faire triompher les idées portées par Europe Écologie-Les Verts.

Contact: horsdefrance-iberique@eelv.fr

Site internet: http://www.carolinapunset2012.fr/

 

  • 6e circonscription (Suisse-Liechtenstein) : Ximena Kaiser Morris titulaire – Jean Rossiaud suppléant

Ximena Kaiser Morris (44 ans) a quitté Paris pour Lausanne en 1998.

Elle est membre des Verts suisses depuis 2002 et déléguée aux Verts européens et aux Global Greens.

Politologue, formatrice en développement durable, elle se spécialise actuellement dans le conseil et la communication en environnement.

Je suis candidate d'Europe Écologie les Verts aux élections législatives françaises de juin 2012, pour représenter les Français de Suisse et du Liechtenstein.

Pour la première fois dans la vie politique de la République française, les Français de l’étranger peuvent élire directement des députés appelés à les représenter à l’Assemblée nationale française. Les ressortissants établis «hors de France» se répartissent aujourd'hui entre 11 circonscriptions électorales. La Confédération suisse et la Principauté du Liechtenstein forment - à elles seules - la 6ème circonscription, la présence française y étant particulièrement forte (environ 145'000 ressortissants français inscrits sur les registres consulaires à Genève et à Zurich).

Suite au Congrès fédéral de La Rochelle (3-5 juin 2011), un groupe de nouveaux adhérents motivés (dont nombre de doubles nationaux) a créé la section locale EELV (le parti écologiste français) recouvrant ces deux pays: EELV Suisse & Liechtenstein.

En 2012, EELV Suisse & Liechtenstein fait face à deux échéances électorales de premier ordre:
- les élections présidentielles (le 22 avril et le 6 mai)
- et notre participation aux élections législatives (le 10 juin et le 17 juin).

La section locale soutiendra bien sûr activement la campagne d'Eva Joly, notre candidate à l'élection présidentielle; ayant reçu dernièrement leur investiture, nos deux candidats EELV de Suisse aux élections législatives françaises sont Ximena Kaiser Morris (Lausanne) ainsi que Jean Rossiaud (Genève) en tant que suppléant.

L'émergence de bassins de vie transfrontaliers de plus en plus intégrés le long de la frontière franco-suisse - dans l'Arc jurassien comme dans l'Arc lémanique (de Bâle à Genève-Lausanne-Montreux) - constitue l'un des axes forts de la campagne électorale, notamment à travers la mise en œuvre de meetings politiques avec des écologistes suisses et français bien en vue.

Rejoignez-nous! Élisons une députée Verte de Suisse! Créons ensemble une dynamique transfrontalière!

Contact: horsdefrance-suisseliechtenstein@eelv.fr

Site internet: http://xkm2012.canalblog.com/

 

  • 7e circonscription (Europe centrale) : Pierre-Yves Le Borgn' (PS) titulaire - Pascale Seux (PS) suppléante

J’ai 47 ans. Je suis marié et papa d’un petit garçon. Juriste international de formation, je travaille dans l’industrie des énergies renouvelables comme cadre-dirigeant au sein d’une société de fabrication de panneaux solaires.

C’est cette évolution professionnelle initiée il y a 7 ans qui m’a conduit en Allemagne, au siège de la société à Mayence, mais aussi à l’usine de Francfort/Oder et sur quelques grands projets de fermes solaires dont j’ai eu à traiter.

Contact: horsdefrance-europecentrale@eelv.fr

Site internet: www.pyleborgn2012.eu

 

  • 8e circonscription (Europe du Sud et Méditerranée) : Pierre Jestin titulaire – Mélanie Lacide suppléante

Je suis né en 1968 à Brest. Après mes études, j’ai habité et travaillé en France, Angleterre et Israël.

Résident en Italie depuis 1998, je vis à Milan et suis père de 2 enfants binationaux.

Economiste de formation, j’ai l’expérience du public comme du privé. Aujourd’hui travailleur indépendant, je suis également formateur en Français des affaires et professeur de Français langue étrangère à l’Université et au Centre culturel français de Milan.

Enfin, j’ai été sensibilisé à l’écologie dès mon enfance bretonne, du fait des marées noires, des atteintes au littoral et des tentatives avortées d’imposer le nucléaire à la population.

Actif au sein de la communauté des Français-es de l’étranger, j’ai participé avec succès à l’élection de conseillers de gauche à l’Assemblée des Français de l’Etranger en 2006 et suis très impliqué dans la promotion de l’action culturelle et linguistique de la France à l’étranger.

Beaucoup reste à faire pour améliorer l’accueil et les conditions de vie de nos concitoyens à l’étranger : ouvrir l’accès à l’école française publique, combler la fracture numérique dont souffrent les plus anciens, accompagner les initiatives et projets d’entreprise de nos concitoyens-nnes, renforcer les permanences des services consulaires, abolir les injustices fiscales, garantir la bi-nationalité, mettre un terme à la précarité des personnels consulaires et des établissements culturels et éducatifs recrutés locaux, accroître l’aide sociale et les bourses.

Sur ces dossiers et bien d’autres, le gouvernement actuel a largement échoué parce qu’il n’a pas dialogué et s’est laissé enfermer dans une impasse démagogique et régressive.

Elu député, je m’engage, avec Europe Ecologie Les Verts, à œuvrer avec détermination pour que la nouvelle majorité parlementaire promeuve une politique novatrice et solidaire, en écoutant et en réfléchissant avec les personnes mobilisées sur le terrain qui, plus et mieux qu’une technocratie souvent distante, détiennent les clés des réformes qui fonctionnent.

L’évolution du monde depuis 30 ans a renforcé mes convictions écologistes.

Les gouvernements qui se sont succédé ont esquivé les questions majeures ou ont entretenu l’illusion des schémas anciens. L’étendue de la précarité  économique et sociale, l’échec du « Grenelle de l’environnement », la déréglementation complète de la sphère financière  en sont des exemples patents. Ils n’ont pas été à la hauteur des enjeux et nous héritons aujourd’hui d’une situation sociale, économique, financière et environnementale très fortement dégradée.

Sur quelle planète, dans quel monde, voulons-nous vivre et faire grandir nos enfants et nos petits-enfants ?

Le temps de la responsabilité et des choix écologiques et solidaires sont venus !

Pour le changement écologique et social, engagez-vous, faites campagne, votez et faites voter pour  Eva JOLY et les candidats d’Europe Ecologie les Verts aux élections législatives de Juin 2012 : Pierre JESTIN, suppléante Mélanie LACIDE.

En savoir plus : http://pierrejestineelv2012.blogspot.com/

Contact: horsdefrance-mediteranee@eelv.fr

 

  • 9e circonscription (Afrique du Nord et de l’Ouest)Zine-Eddine M'Jati titulaire – Laurence Bonneterre-Bernoussi suppléante

Les français établis hors de France seront pour la première fois représentés à l’Assemblée Nationale, après l’avoir été au Sénat. Ils vont devoir élire les 3 et 17 juin 2012 onze député-e-s de onze circonscriptions réparties sur l’ensemble du globe.

Parmi elles, la 9éme circonscription regroupe 16 pays du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest, où vivent plus de 134000 français.

Les pays qui composent cette circonscription sont  historiquement, culturellement et économiquement les plus proches de la France. N’en déplaise au Président de la République sortant, les peuples de cette région sont entrés avec fracas dans l’histoire, et ils le prouvent encore aujourd’hui. Le printemps des révoltes qu’a connu la grande majorité des pays de la région a fait naître l’espoir de la démocratie, la dignité et la liberté, et impose dorénavant à la France une autre politique de coopération basée sur la souveraineté des peuples, ainsi qu’un réel partage des richesses, pour qu’enfin, l’on parvienne à bannir la « Françafrique ».

Ils partagent avec notre pays une longue et commune histoire. En effet, des Spahis, aux tirailleurs Sénégalais, à l’immigration en passant par les binationaux (64% au Maghreb et 45% en Afrique francophone), c’est toute une partie de l’histoire de la France qui a été écrite par  les populations de ces pays.

Aussi, ce n’est  pas un hasard, si les tout premiers députés de la diversité  sont issus de cette région. Enfant de la 9éme circonscription (je suis né et j’ai grandi à Casablanca/Maroc), J’ai vécu de longues années en France, mes enfants sont français et je suis moi-même français depuis 1989.

Homme de gauche et écologiste, j’ai participé à tous les combats pour le respect des droits de l’Homme en France comme en Afrique. J’ai combattu aux côtés des immigrés pour le respect de leurs droits et leur dignité, contre toutes les lois scélérates, le racisme et les discriminations. Je prolonge aujourd’hui ce combat, pour préserver les intérêts des binationaux attaqués par la politique de Nicolas Sarkozy et Claude Guéant, son ministre de l’intérieur. Nos compatriotes dans cette région ont besoin d’un réel changement. Ils ont enfin besoin d’être reconnus comme des français à part entière et non entièrement à part.

En effet, les français établis hors de France, ne sont pas épargnés par la casse généralisée des politiques publiques. Le désengagement des pouvoirs publics vis-à-vis d’eux est injuste. Nous autres, sommes dans des situations où rien ne nous est facile. La Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), nous a touchée de plein fouet. Elle a mis à mal la scolarité de nos enfants, notre santé, notre sécurité et nos retraites…

Ces politiques doivent cesser. C’est pour cette raison que ma détermination est grande pour participer à l’alternance que la gauche et les écologistes sont en train de construire. Je me présente donc avec ma suppléante pour solliciter votre suffrage, et devenir votre futur député pour mieux vous défendre.

Contact: horsdefrance-afriquenordouest@eelv.fr

Site internet: http://legislatives2012.mjati.fr/

 

  • 10e circonscription (Afrique centrale, australe et orientale, Moyen-Orient) : Lucien Bruneau titulaire – Agnès Joignerez suppléante

Né en 1977 à Pessac • Diplômé en sciences politiques et économiques • Cadre   administratif dans la coopération internationale • Installé à Addis-Abeba depuis  2008 • Membre d'Europe Écologie Les Verts depuis 2000, co-secrétaire régional d'EELV Hors de France • Vice-président de la section Éthiopie de Français du Monde ADFE et administrateur national
Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Les élections législatives de juin 2012 sont une occasion unique de donner à la France les moyens de nouvelles politiques pour transformer notre pays en une société plus juste et plus écologique, intégrée à une Europe fédérale et une mondialisation régulée. Dans notre monde globalisé et interdépendant, les solutions aux problèmes de la France et de l'Europe ne peuvent passer que par des réformes alliant transformations locales et internationales.

Les Français établis hors de France le savent tout particulièrement. Citoyens français à part entière, nous méritons aussi une attention spécifique de la république. Dans cette 10ème circonscription de l'étranger, nous sommes dispersés dans 48 pays mais toujours plus nombreux. Nous faisons souvent face à des difficultés similaires, notamment pour l’accès à l'enseignement français, à des soins de qualité, à des services consulaires renforcés où tous nos droits seraient reconnus. Nous observons aussi les défis posés par la mondialisation actuelle : conflits armés, transitions démocratiques, insécurité alimentaire, changements climatiques, érosion de la biodiversité, prédations sur les ressources naturelles et les biens publics, droits humains bafoués, chômage, pauvreté... L'écologie politique offre des solutions pour résoudre ces problèmes complexes. Les exemples de politiques et d'initiatives réussies existent aussi sur les territoires de notre circonscription.

J'ai vécu hors de France près de dix années, sous différents statuts et sous différentes latitudes. Professionnel du développement, je suis actuellement cadre administratif pour la coopération française, installé en Éthiopie depuis trois ans. Mes expériences professionnelles, dans la continuité de mes études européennes en sciences économiques et politiques, m'ont toujours amené sur le terrain du développement durable. Militant écologiste depuis plus de dix ans, je suis aussi un militant associatif de terrain. J'ai ainsi contribué à créer l'Association de solidarité pour les Français en Éthiopie.

Avec votre confiance et l'aide de ma suppléante, je souhaite être un député proche des problèmes que vous rencontrez et un parlementaire investi dans les relations Nord-Sud, au sein d'une nouvelle majorité gouvernementale de gauche et écologiste!

En savoir plus: http://lucienbruneau2012.fr/

Contact: horsdefrance-afriquemoyenorient@eelv.fr

 

  • 11e circonscription (Asie Océanie) : Janick Magne titulaire – William Kohler suppléant

59 ans, née à Drancy (Seine-Saint-Denis) . Diplômée en sciences politiques (Etudes africaines), russe et FLE (français langue étrangère) . Professeur de FLE à l’université à Tokyo . Collaboratrice et présentatrice d’émissions éducatives en français pour la radio et la télévision japonaises (NHK Educational) . Installée au Japon depuis 33 ans . Coopératrice à Europe Ecologie-Les Verts Hors de France . Membre de Français du Monde-ADFE .

Chers compatriotes,

En juin 2012, pour la première fois dans l’histoire de notre pays, les Français de l’étranger vont pouvoir élire leurs députés. Onze circonscriptions internationales ont été créées dans cette intention. La onzième circonscription, où je me présente, est la plus vaste : elle couvre l’Asie, la CEI (Communauté des Etats Indépendants, dont la Russie) et l’Océanie, et comprend 49 pays.

Ces élections législatives sont une opportunité exceptionnelle de faire entendre la voix des Français de l’étranger, qui ont souvent le sentiment d’être les laissés-pour-compte de la République. Nos préoccupations spécifiques et souvent similaires sont connues : la sécurité, l’éducation, l’accès à l’enseignement en français, la bi-nationalité, l’accès aux soins et à la protection sociale, les retraites, la question du retour en France, la sécurité alimentaire, le problème des visas, l’amélioration des services consulaires mais aussi la création d’entreprises à l’étranger, l’emploi, les énergies renouvelables et la protection de l’environnement.

La 11ème circonscription a la particularité d’avoir été fortement touchée par le nucléaire, depuis les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki en 1945 jusqu’aux essais nucléaires dans le Pacifique, depuis les dépotoirs nucléaires d’Asie centrale et de Sibérie jusqu’au sanctuaire international de déchets nucléaires prévu en Mongolie, de la catastrophe de Tchernobyl à celle de Fukushima. Nous subissons de plein fouet les conséquences de ces deux catastrophes qui ont mis la planète au bord du gouffre. La sortie du nucléaire, principe passionnément défendu par Europe Ecologie-Les Verts, est plus que jamais d’actualité, alors que notre sécurité et nos vies sont mises en danger au quotidien et que l’avenir de nos enfants est compromis. Le terrible traumatisme vécu par le Japon en mars 2011 a ébranlé le mythe de la sécurité nucléaire et laisse présager d’un avenir sombre si nous n’essayons pas de développer d’autres types d’énergie et de modifier nos schémas de développement. L’écologie politique offre des solutions pour résoudre ces problèmes complexes et nous pensons que le savoir-faire français peut utilement s’allier aux savoir-faire locaux pour développer des solutions écologiques et durables.

Installée au Japon depuis 33 ans, maman de deux enfants binationaux, j’ai également vécu en Russie et séjourné de nombreuses fois en Australie dans le cadre de mes activités professionnelles, de même qu’en Chine et à Taiwan. Je suis passionnée par l’écologie et le développement durable depuis de nombreuses années. Plus de la moitié de ma vie s’est déroulée à l’étranger et j’ai toujours activement participé à la vie associative dans mon pays de résidence. J’ai par exemple été présidente de l’Association des familles franco-japonaises au Japon pendant plusieurs années. Je parle couramment l’anglais, le russe et le japonais et suis parfaitement intégrée à mon pays d’accueil.

Avec votre confiance et le soutien de mon suppléant en Chine, je souhaite me faire l’interprète de vos besoins et des problèmes que vous rencontrez, et devenir une parlementaire totalement investie dans la défense de vos droits, la protection de l’environnement et avant tout la sortie du nucléaire.

En savoir plus: http://janickmagne.fr/

Contact: horsdefrance-asieoceanie@eelv.fr

Le choix de l'écologie pour les Français établis hors de France

 

11 candidat-e-s écologistes français de l'étranger

7 commentaire(s)

  1. […] […]

  2. Bravo aux ecolos

  3. Bonjour, resident en Grece depuis plus de 18 ans, je me suis inscrit pour la premiere fois sur les listes consulaires cette annee. Mon vote aux presidentielles est alle vers Eva Joly, et je dois avouer que pour les legislatives votre candidat de Milan me semble bien sympathique… Bon… J’eusse aime avoir les coordonnees des personnes vous representant en Grece ainsi que les resultats du premier tour des residents de ce pays… Amities. Olivier

  4. […] […]

  5. HP

    Resultats pour Athenes: %
    HOLLANDE François 698 28,30
    SARKOZY Nicolas 668 27,09
    MELENCHON Jean-Luc 493 19,99
    BAYROU François 207 8,39
    JOLY Eva 171 6,93
    LE PEN Marine 124 5,03
    DUPONT-AIGNAN Nicolas 40 1,62
    POUTOU Philippe 34 1,38
    CHEMINADE Jacques 17 0,69
    ARTHAUD Nathalie 14 0,57

  6. Montabord Guilaine

    Bonjour, serait-il possible de recevoir les résultats des élections présidentielle 1er tour pour l’ Italie. l’adfe a déjà publié ceux pour la 8ième circonscription,mais j’aimerais connaître plus spécifiquement ceux pour l’Italie. Merci d’avance

  7. […] […]

Laisser un commentaire