Accueil Elections Eva Joly s’adresse aux Français établis hors de France

Eva Joly s’adresse aux Français établis hors de France

Eva Joly présente aux 2,5 millions de Françaises et Français de l'étranger son analyse de leur situation et leur intégration dans son projet présidentiel.


Eva Joly s'adresse aux Français de l'étranger by EELV-HDF

"Les 2 millions et demi de Français établis hors de France, que vous êtes, sont, à l'image de toute la population, extrêmement divers : expatriés temporaires ou de longue date, représentatifs de toutes les couches culturelles et sociales, communauté de familles, souvent binationales. Français établis hors de France vous subissez aussi les crises actuelles, qu’elles soient économiques, sociales, sanitaires ou environnementales. Touchés par les catastrophes naturelles ou nucléaires en Asie, par la crise financière et ses ravages sociaux en Europe du Sud, témoins du pillage des ressources naturelles en Afrique et des conséquences des changements climatiques dans les pays les plus vulnérables, vous êtes fragilisés par les errements de notre système. Vous êtes également les premiers témoins de la dégradation de l'image de la France provoquée par 5 années de sarkozysme. Mais vous représentez aussi une source d’espoir car vous portez des projets et des idées nouvelles fondées sur une vision et une expérience internationales. Je vous crois comme moi attachés à un réseau culturel à l'étranger dynamique, à une diplomatie ouverte à la promotion des droits de l'homme, à une aide au développement durable et efficace pour les plus pauvres, à des coopérations commerciales responsables socialement et environnementalement... Françaises et Français de l'étranger, vous représentez un atout que je veux porter et valoriser dans mon projet présidentiel, ainsi que le feront nos candidats aux élections législatives.

Vous allez en effet en 2012 pouvoir voter dans votre pays de résidence, non seulement aux élections présidentielles, mais également, pour la première fois, aux élections législatives afin d'élire des députés pour vous représenter.

Europe écologie-Les Verts sera très présent dans cette grande première démocratique et présentera des candidats et candidates qui défendront avec force notre projet de transformation écologique. Majoritairement issus de la société civile et résidant réellement dans leurs circonscriptions, ils ont des parcours professionnels, militants, familiaux très divers et très riches. Ils ont tous à cœur de défendre les valeurs de l’écologie politique bien sûr mais aussi les droits des Français de l’étranger. L’éducation, les retraites, la fiscalité, la sécurité, la santé, la mobilité, les droits civiques… Notre projet a pris en compte vos préoccupations dans tous ces domaines. Et nos candidats, qui partagent ces préoccupations, souhaitent en faire de vrais sujets de débats à l’Assemblée nationale. Plus d’équité par exemple dans la politique de soutien aux familles pour la scolarité de leurs enfants, plus de justice dans l’harmonisation des conventions fiscales ou des retraites, plus de droits dans la reconnaissance des diplômes, sans oublier la préservation de nos services publics,… plus de prise en compte tout simplement de ce formidable atout que constituent les Français hors de France. Et ce y compris avec leur pluri-nationalité qui est une richesse!

L'horizon politique que nous vous proposons dans ces campagnes est clair : changer de majorité est indispensable pour 2012, tant pour les Français établis hors de France que pour l'ensemble de la communauté nationale. Usez de votre bulletin de vote aux présidentielles et aux législatives pour que ce changement soit le plus juste et le plus durable possible, avec les candidats d'Europe écologie-Les Verts !"

Eva Joly, Bruxelles, le 18 janvier 2012

 

Laisser un commentaire