Lettre ouverte au Président du Conseil Général de la Marne, René Paul SAVARY

Monsieur le Président
Suite à la confirmation du danger des pesticides par le reportage de Cash Investigation sur France 2, mardi 2 février 2016, les écologistes attendent depuis un mois votre réponse. Combat de longue date d’EELV, les pesticides, appelés mensongèrement produits phytosanitaires, sont ,comme vous le savez, toxiques pour la santé et l’environnement. Ils persistent dans l’eau, dans la terre, dans notre corps humain.
La France en est le premier utilisateur européen. Chaque année, près de 100 000 tonnes de pesticides classés dangereux ou potentiellement dangereux sont utilisés. Dans notre pays les agriculteurs, les premières victimes, doivent se protéger, mais doivent aussi protéger ceux qui les entourent.
Dans le reportage de cash investigation vous faites une apparition lors d’un « dîner en famille » avec les responsables de la firme « Syngenta » mise en cause par Elise Lucet dans son enquête. Vous vous êtes empressé via les réseaux sociaux d’apporter un démenti sur les raisons de votre présence à ce dîner. Nous ne souhaitons pas revenir sur ce sujet, bien que, selon nous, il éclaire les citoyens sur vos relations avec les grands groupes pollueurs.
Cependant, nous demandons publiquement que vous fassiez connaître la politique mise en place par le département en matière d’environnement et de lutte contre les pesticides ces dernières années.
Parce qu’agir est une priorité : pour prendre en main ensemble notre cadre de vie, Les écologistes réclament :
Une interdiction des pesticides dangereux, cancérigènes, perturbateurs endocriniens incriminés dans les malformations in utero des enfants (autisme, réduction crânienne…), en particulier le chlorpyriphos et les néonicotinoides.
Une application de la loi Labbe qui impose une restriction d’usage des pesticides aux abords des lieux sensibles comme les écoles, les habitations ou les hôpitaux.
Un accompagnement des agriculteurs pour aller vers le zerophyto dans notre département puisqu’il est tout à fait possible de nourrir l’humanité avec l’agroécologie.
Pour rappel le département de la Marne figure parmi les plus  pollueurs avec plus de 3000 Tonnes de pesticides déversés chaque année. Même en prenant en compte le fait que notre département a l’une des plus grosses superficies agricoles du territoire nous restons en tête des pollueurs en France. Est ce pour vous un titre de prestige comme un autre? un atout original pour le tourisme local ?
Alors que votre Second mandat est bien entamé, nous sommes en droit de mettre en doute vos choix budgétaires et politiques pour assurer un avenir sain au enfants de la Marne. Le temps n’est plus aux discours lénifiants mais aux  actes. Il en va de l’avenir sanitaire de notre département et de l’avenir d’une agriculture viable.
Recevez Monsieur Le Président nos respectueuses salutations.
Le groupe EELV de la Marne.

2 commentaires pour “Lettre ouverte au Président du Conseil Général de la Marne, René Paul SAVARY”

  1. Il est dommage de voir que l’appel du fric fasse oublier la santé de nos enfants.

  2. nous demandons publiquement que vous fassiez connaître la politique mise en place par le département en matière d’environnement et de lutte contre les pesticides ces dernières années.

Remonter