Christophe Dumont estime que les bus sedanais doivent faire nettement mieux
Christophe Dumont s’acquitte de 1, 20 euro pour monter dans le bus. Le frein à la fréquentation ne vient pas du prix.
Sedan a renoué avec les transports en commun depuis moins d’un an mais le conseiller de la Grande agglo, Christophe Dumont, s’alarme de la faible fréquentation des bus.
I l faudrait que les élus sedanais prennent plus souvent le bus ! » La boutade lancée par Christophe Dumont pourrait faire écho dans ce bus de la ligne B tant ce dernier est vide.
Lors de l’une des dernières réunions de la Grande agglo, l’élu carolomacérien et conseiller régional Europe Ecologie les Verts avait déploré que les bus sedanais soient si peu fréquentés. Nous l’avons donc pris au mot en lui proposant de se rendre au marché de la cité de Turenne en transport en commun. L’élu a donc pris le TER pour rejoindre la gare SNCF de Sedan à 10 h 02.
Première étape de ce périple : l’arrêt de bus. Et là, force est de constater que les horaires affichés refroidissent. Pour la ligne A, il nous faudrait attendre 11h 48. Pour la B, l’attente ne sera que de 25 minutes. Le temps de faire un état des lieux. « Il y a moins d’un an de fonctionnement et les chiffres sont donc à relativiser. On compte 300 voyages par jour, en novembre, sur la ligne A, idem sur la B. Il y a une centaine de voyages quotidiens sur la ligne reliant Sedan à Charleville-Mézières. Pour Sedan et les communes voisines, ça fait quand même peu. Trop peu », affirme Christophe Dumont.
Chaque agglomération a développé un plan climat. Le facteur n°1 des gaz à effet de serre est lié aux transports. « C’est là qu’il faut agir. A Sedan, 75 % des déplacements se font en voiture, on vise 65 % à court terme », rappelle l’élu. Comment amener la population à préférer le bus ? « Il faut des fréquences de passage rapprochées, un bon maillage de la ville et des tarifs raisonnables », résume Christophe Dumont alors que notre bus arrive justement.
1,20 euro le voyage,
mais un bus vide
Le conducteur nous accueille tout sourire. 1,20 euro par personne et par voyage. Le prix est tout à fait acceptable. Mais le bus est désert. « En période scolaire il y a plus de monde aux heures des entrées en cours ou des sorties, le reste du temps, c’est comme ça. Au moins, il n’y a pas de dégradations », explique avec une pointe d’humour notre sympathique chauffeur. Si la ligne A nous amenait à deux pas du marché, la B nous offre deux solutions : descendre place Goulden ou devant le cinéma. Mais en ce jour de marché compliqué par une brocante en centre ville, il faudra faire un crochet par la rue Mirbritz rallongeant la route de quelques minutes. « La fréquence est le problème prioritaire, le second est le maillage, pas assez efficace », pointe Christophe Dumont. La situation devrait s’arranger dans les prochains mois avec un passage dans le quartier du Lac, totalement ignoré (y compris le lycée) jusqu’à présent. Quant à la fréquence, elle tient au nombre de bus. Jérémy Dupuis, maire de Villers-Semeuse et vice-président en charge des transports à la Grande agglo précise que six bus tournent à Sedan. D’où la longue attente à certains moments de la journée.
Augmenter la fréquence
des passages
« La STDM, filiale de la RATP, gère le réseau sedanais, conformément au contrat passé avec la grande agglomération. Cette prestation comprend la fourniture des bus », précise-t-il avant d’ajouter : « il s’agit de bus diesel mais notre but est d’avancer vers des techniques moins polluantes ».
Arrivés en centre-ville, le constat est sans appel : beaucoup de personnes sur le marché, trop peu ayant utilisé le bus . « Je ne jette la pierre à personne, ce n’est pas propre à Sedan, mais il faut se pencher sérieusement sur cette question. Nous devons plus communiquer sur le réseau, sur les horaires, rendre les bus plus visibles dans la ville et augmenter la fréquence pour séduire les habitants », liste l’élu avant d’annoncer : « ce sera l’un des deux gros dossiers de la rentrée ». Avis partagé par Jérémy Dupuis, se réjouissant d’avance des propositions que fera Christophe Dumont.
Philippe Dufresne
Source : http://www.lunion.com/506038/article/2015-07-08/christophe-dumont-estime-que-les-bus-sedanais-doivent-faire-nettement-mieux