Entre échecs et mirages, ensemble, comprendre les raisons du vote Front National

Dans le Loiret, le Front National s’est qualifié pour le second tour des départementales dans 16 cantons sur 21. Seuls 4 cantons de l’agglomération orléanaise ont obtenu un classique duel droite-gauche. Finalement, le FN n’aura conquis aucun canton. Pour autant, il a fait des scores importants et a progressé entre les deux tours.

Ces résultats ont été réalisés par un parti sans élus sortants, dont les candidats étaient peu, voire pas connus. Les noms des suppléants ne figuraient ni sur l’affiche ni sur la profession de foi. Aucune indication sur le parcours des titulaires. Pas de programme loirétain non plus.

Comprendre le succès du FN ne peut se faire sans interroger les raisons de plusieurs échecs. L’échec démocratique de l’alternance et des promesses de changement. L’échec politique de partis renvoyés dos-à-dos et affaiblis par les affaires et les copinages. L’échec d’une société fondée sur la consommation et la réduction de la solidarité publique alors que les ressources naturelles sont finies et que les inégalités explosent.

Dans les cantons loirétains qui ont voté à plus de 40 % pour le FN, EELV n’a présenté ni soutenu de candidat.

EELV Sud Loiret vous invite à débattre le mardi 21 avril 2014 À 20H

Salle du Lavoir à GIEN
Conférence-débat
« Entre échecs et mirages, ensemble, comprendre les raisons du vote Front National »

Avec Joël Gombin, politologue,  co-auteur de l’ouvrage « Le Front National. Mutations de l’extrême droite française » – Editions de l’Université de Bruxelles, 2012

Le 21 avril 2002, le FN accédait au second tour de l’élection présidentielle. 13 ans après, il est urgent de comprendre et de partager les raisons de la montée de l’extrême-droite dans nos territoires, sans anathème et sans tabou.

Remonter