Premier de la casse. Environnementale
[Communiqué de presse] EELV Auvergne regrette profondément l’attitude de Laurent Wauquiez sur le projet de Parc Naturel Régional (PNR) du Haut Allier : il repousse les décisions d’un an et met en balance la création de ce PNR et la possibilité de financer « fortement » les investissements des territoires concernés ; il en compromet sérieusement la réalisation.
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes poursuit sa politique de destruction des projets de parc naturel. Que ce soit dans l’Ain ou en Haute-Loire, la stratégie est la même : sacrifier le développement durable et concerté des territoires sur l’autel de leur vassalisation financière par l’exécutif régional. A chaque fois, la stratégie est la même : le chantage financier, le clientélisme territorial et finalement la division pour mieux régner et anéantir ces projets de développement durable.
Ces menées constituent un double gaspillage :
* De temps, de moyens et d’énergie, d’abord : le projet de PNR du Haut-Allier a déjà coûté près de 2 millions d’euros, connu près de 5 ans de travail avec tous les partenaires du territoire. Le projet de charte a été validé par les 2 Régions concernées, les 2 Départements, 10 communautés de communes, 65 communes à une très forte majorité (84 % des conseillers municipaux) !
* C’est aussi une véritable occasion manquée : ce projet est né de la volonté des élus locaux, toutes tendances politiques confondues, de dynamiser ce territoire remarquable mais fragile et de l’affirmer comme exemple de développement durable ; d’en assurer le développement économique par le tourisme, l’économie locale, la mise en valeur des patrimoines, bref l’ensemble des ressources locales.
A ce patient développement local et autonome des territoires, respectueux des hommes et de la nature, le nouvel exécutif régional répond par ce qui semble correspondre à son programme : une succession de décisions verticales, prises à l’emporte-pièce, au plus grand mépris de ce qui fait la vie des territoires, à savoir les hommes, les patrimoines et l’ensemble des ressources naturelles et communes.
Cela n’est pas une surprise mais une redoutable confirmation. A dénoncer et combattre durablement.
Fatima Bezli, conseillère régionale EELV
Odile Vignal, François Skvor, porte-parole EELV Auvergne