Les 100 fours de Laurent Wauquiez

Populisme ou politique, Laurent Wauquiez, le tout nouveau président de la deuxième région française, a choisi. Homme de parole, il restera fidèle à ses promesses de campagne et à ses postures les plus en décalage avec la réalité d’un monde en mutation rapide.

Le nouveau président de la région Auvergne – Rhône-Alpes propose de remettre la France au travail. A 42 heures hebdomadaires.

Nous traversons une longue période de grande stagnation économique, due à une stagnation de la quantité d’énergie disponible par habitant. La crise énergétique est donc une crise économique.
Faute de croissance et donc d’énergie (notamment fossile), Laurent Wauquiez nous conseille d’aller puiser dans l’antique réserve de la force de travail, autre forme d’énergie.

Problème : à 100 fois moins d’énergie développée qu’un litre de pétrole, combien faudra-t-il de journées de travail supplémentaires pour atteindre un taux de croissance de 3 % ?

La proposition est absurde, Laurent Wauquiez le sait, il fait le choix du populisme.

Laurent Wauquiez a aussi choisi son cheval (moteur) de bataille, ce seront les routes, auvergnates notamment.

Une économie en croissance dissipe et consomme une énergie croissante, créant au passage un réseau routier en expansion croissante. La croissance crée donc la route, mais à l’inverse, la route ne crée pas de croissance, sans croissance de la quantité d’énergie consommable par habitant, c’est un mythe, une impossibilité physique.

En pleine crise énergétique (durable) mais aussi climatique, cette proposition est absurde, Laurent Wauquiez le sait, il fait le choix du populisme.

Faute de proposition concrète, il annonce aussi des portiques de sécurité dans les lycées.

Avec le lancement d’une expérimentation sur ces équipements dans les lycées, Laurent Wauquiez assume la posture d’une mesure à la fois,

  • Impossible : affectera-t-on un agent à chaque portique ? Demandera-t-on aux lycéens de se présenter à l’entrée 1 h avant le début des cours ?

  • Inutile : en quoi un portique dissuadera-t-il un éventuel kamikaze ?

  • Coûteuse : le déploiement de portiques dans l’ensemble des lycées de la grande région coûtera la paille de 20 millions d’euros.

Là encore, cette proposition est absurde, Laurent Wauquiez le sait, il fait le choix du populisme.

Enfin, il rabougrit la culture, de la création à l’événementiel.

La culture et la création ne visent pas l’élite mais l’épanouissement de l’intelligence et de la sensibilité, via l’excellence.

Dénonçant un soi-disant élitisme des politiques culturelles, Laurent Wauquiez assume tout haut cette tendance à l’œuvre dans nombre de municipalités et de départements gérés par la droite – à l’instar de celui de l’Allier, consistant à lui substituer l’événementiel et le versant rémunérateur d’une activité culturelle confondue avec le seul divertissement, fantasmé comme accessible à tous.

La culture appelle l’épanouissement. Laurent Wauquiez vise un rabougrissement, se permettant même d’afficher un mépris profond à l’endroit notamment « de formations fantaisistes comme celles des métiers du cirque et des marionnettistes.» (Source : Le Progrès, décembre 2015)

De l’absurde, il feint de passer à la bêtise ; il fait là encore le choix du populisme.

Ce qui au final s’apparente à un véritable sabotage de l’avenir. Consternant.

Odile Vignal, François Skvor

Porte-parole EELV AUVERGNE

Remonter