2016 : pour une année alternative !

Europe Écologie – Les Verts Auvergne vous fait part de ses meilleurs vœux de bonheur et d’épanouissement, tant sur les plans personnel et professionnel que sur celui, politique, de notre bien commun, la république.

Souhaitons qu’à 2015 succède un temps d’apaisement dont nous avons collectivement besoin pour rompre cette spirale de régressions et de résignations.

La crise globale à laquelle nous sommes confrontés ne se résorbera pas d’un coup parce qu’elle est celle contre laquelle nous alertons depuis des décennies, elle est une crise systémique, celle de nos modes de vie; en sortir exigera donc des efforts et beaucoup d’imagination.

Puisse l’année 2016 nous aider à rompre avec la résignation et le désarroi, celui d’une impasse politique creusée depuis des années par les pouvoirs dominants, politiques et économiques, impasse qui se referme chaque jour davantage sur nous à mesure de l’accumulation des frustrations et des colères qu’elle engendre.

Puisse cette nouvelle année voir pointer quelques lueurs, émerger quelques réponses à cette crise : nous ramener peu à peu, hors l’urgence et l’émotion, à la lucidité et au choix de ce qu’il nous faut défendre et gérer en commun, bref nous recentrer sur ce que l’acte politique a de plus noble et fondateur ; et par-delà les limites trop visibles de l’action nationale et globale, nous ramener à l’efficacité et aux possibilités d’une action locale riche de mille alternatives.

Puisse 2016 initier la reconquête des territoires : reconquête des ressources et des activités, de l’art de vivre et du décider ensemble.

Partout en France, la mobilisation en vue de la COP 21 a vu émerger, d’Alternatiba à la Coalition Climat 21, des collectifs citoyens actifs et nombreux, des alternatives concrètes vers une société décarbonée, décentralisée, juste et démocratique : ces initiatives sont à la fois des signes et des moteurs du changement auquel aspire une partie de la société, de cette société en avance sur ses « élites » et qui aspire à partager ses raisons d’être et à se faire entendre, à exister tout simplement en réponse et en remède aux passions tristes du repli et du ressentiment.

Edgar Morin écrivait récemment : « L’espérance vraie sait qu’elle n’est pas certitude. C’est l’espérance non pas au meilleur des mondes, mais en un monde meilleur ».

Puisse l’année 2016 marquer le retour de cette espérance active.

Remonter