Déclarations de EELV suite aux attentats du 13 novembre 2015
Déclaration de la secrétaire national d’EELV
Suite aux attentats de Paris du 13 novembre 2015, les plus meurtriers de l’histoire de France, nous partageons effroi et stupéfaction avec tous les Français et transmettons nos pensées solidaires aux familles et aux proches des victimes.
L’heure n’est pas aux conclusions définitives mais à un calme et digne recueillement. EELV a suspendu toutes ses campagnes électorales et appelle à faire preuve de retenue et de sang froid pour faire face à l’horreur de cette barbarie. Les écologistes s’inscrivent pleinement dans l’unité nationale, le soutien au Président de la République et aux autorités, et demandent à chacune et chacun de respecter les consignes de sécurité.
La vie ne sera plus comme avant mais nous ne nous arrêterons pas de vivre. A la lâcheté des tenants de la haine, nous opposerons le courage de la tolérance et notre détermination à défendre la paix.
Dans le cadre du deuil national, EELV appelle à se rendre aux rassemblements organisés en régions, s’ils sont autorisés par les autorités. En Ile-de-France et ailleurs, les écologistes appellent à manifester par une bougie à la fenêtre, ou tout autre geste symbolique, sa solidarité avec les victimes et son attachement aux valeurs de la République.
Emmanuelle Cosse
Secrétaire nationale d’EELV
https://eelv.fr/2015/11/14/declaration-de-eelv-suite-aux-attentats-du-13-novembre-2015/
Déclaration de nos têtes de liste aux élections régionales « Ne rien céder à l’inhumain »
Comme tous les français, les membres du Rassemblement citoyen écologique et solidaire sont sous le choc. Nous tenons à exprimer notre douleur et notre solidarité.
Nous rendons hommage aux victimes, à leurs familles et à tous les parisiens qui ont vécu l’effroi cette nuit.
Nous saluons les agents du service public qui sont à pied d’œuvre aujourd’hui pour maintenir le fonctionnement et la cohésion de notre société en ces heures noires.
Nous suspendons notre campagne sur la région Auvergne Rhône-Alpes.
Face à la terreur, nous devons répondre par l’humanité la démocratie, la solidarité. Nous appelons au rassemblement de tous les citoyens autour de la défense des valeurs de notre République : Liberté-Egalité-Fraternité.
Jean-Charles Kohlhaas et Corinne Morel Darleux, au nom de du Rassemblement citoyen écologique et solidaire, composé d’organisations politiques et de citoyens.
http://lerassemblement2015.fr/ne-rien-ceder-a-linhumain/
Déclaration de Philippe Meirieu « Prendre soin de l’humain »
Nous savions que la vie était fragile, que l’humain c’était par moments et que la démocratie était menacée par les forces archaïques qui habitent encore le monde.
Nous savions que, face à la vacuité de nos modèles économiques fondés sur la consommation compulsive, notre occident peinait à offrir un autre idéal que l’assujettissement aux intégrismes.
Nous savions que tout ce qui nous tient à coeur est mortel et que l’obscurité absolue peut, un jour, faire oublier l’espoir de toute lumière…
Que cette nuit terrible où nous avons éprouvé la terreur de la pénombre, nous rappelle notre fragilité et notre finitude.
Qu’elle renforce ainsi notre détermination à prendre soin de toute vie, de toute pensée libre, de toute ébauche de solidarité, de toute joie possible.
Prendre soin de la vie et de l’humain, avec une infinie tendresse et une obstination sans faille, est, aujourd’hui, la condition de toute espérance.
Sachons qu’un seul sourire échangé, un seul geste d’apaisement, aussi minime soit-il, peut encore, contre tous les fatalismes, contribuer à nous sauver de la barbarie…
Philippe Meirieu
Une cabinet d’analyse américain évalue à deux millions de dollars par jour les revenus que l’organisation de l’État islamique (EI) tire du pétrole. Ce qui en fait l’organisation terroriste la mieux financée de tous les temps.
Il n’y pas que le jihad dans la vie de l’organisation de l’État islamique (EI), il y a aussi le pétrole. Et l’or noir paye. Le trafic de pétrole rapporterait 800 millions de dollars par an au mouvement terroriste, d’après une nouvelle estimation du cabinet américain d’analyses IHS.
Dans une note, publiée lundi 20 octobre, ces experts du secteur de la sécurité énergétique estiment que l’EI réussit à vendre pour deux millions de dollars de pétrole brut par jour au marché noir. Malgré les bombardements américains, l’organisation jihadiste “contrôle en Irak et Syrie une production de 350 000 barils par jour en capacité d’avant le conflit”, estime l’IHS. Ces terroristes ont mis la main sur six champs pétroliers dans le nord-est de la Syrie et sept autres en Irak, d’après les estimations de l’institut britannique Chattam House.
Mais l’EI n’est pas capable de tirer le maximum de ces précieuses ressources. “À cause des combats, des fermetures de sites et des connaissances limitées en matière d’exploitation pétrolière, nous estimons que l’organisation de l’État islamique produit entre 50 000 et 60 000 barils par jour”, affirment les experts de l’IHS.
Racket de la population
Impossible pour ces terroristes de vendre leur or noir sur le marché régulier. Ils le bradent donc à des intermédiaires, qui sont devenus des alliés de circonstance de l’EI, à près de la moitié du prix du marché. “Au lieu du cours officiel de 85 dollars, ce brut est vendu entre 25 et 50 dollars avec un prix moyen que nous estimons à 40 dollars”, détaille cette note d’analyse. Les jihadistes acheminent la précieuse cargaison « par camions qui empruntent des routes de contrebandes le long de la frontière turque ».
Cette nouvelle estimation est fidèle à ce que d’autres instituts ont déjà publié sur la question. La fondation Carnegie pour la paix internationale évalue, pour sa part, les revenus tirés par la vente de pétrole entre 1 à 3 millions de dollars par jour. En fourchette haute, la rente pétrolière rapporterait plutôt quatre millions de dollars par jour, mais les conditions sur le terrain et le caractère illégal de ce commerce rendent les estimations en la matière hasardeuses.
Ce qui est sûr, en revanche, c’est que l’or noir est la source principale de revenus pour “le mouvement terroriste le mieux financé de l’histoire”, d’après la chaîne américaine CNN. Mais l’EI tire aussi de l’argent du trafic d’antiquité et du racket des populations sous sa coupe, soit environ huit millions de personnes. Les petits commerces et les exploitations agricoles des territoires contrôlés par l’organisation terroriste sont obligés de payer une taxe à ces combattants jihadistes qui prélèvent aussi un droit de passage pour chaque camion qui traverse leur territoire.