édito Nicolas Bonnet – octobre 2015
Cher-ère-s ami-e-s écologistes,
Nous y voilà, la campagne des élections régionales est lancée : les grandes lignes du programme ont été élaborées par des groupes de travail pendant l’été, nous les avons soumis au débat à travers des cafés-citoyens aux quatre coins de notre région, et la version finale de notre programme est sur le point de voir le jour.
Côté listes, elles sont désormais finalisées, département par département, et seront à l’image du Rassemblement auquel nous participons : composées de militants des différents partis soutenant le Rassemblement (en Auvergne : EELV, PG, Nouvelle Donne, Nouvelle Gauche Socialiste) et aussi de citoyens non-adhérents d’un parti politique, mais engagés et partageant nos combats et nos idéaux. Le « Rassemblement Citoyen-Ecologique-Solidaire » pour ces régionales prend bien désormais tout son sens !
Les deux tours de ces régionales ayant lieu les 6 et 13 décembre, la phase finale de la campagne se retrouvera en concomitance avec la COP21 de Paris. Cet événement international majeur réunira tous les pays du monde pour qu’ils s’accordent sur des mesures pour limiter à 2°C le réchauffement global de notre planète, problématique centrale pour les écologistes. Que la COP21 soit un succès ou qu’elle accouche d’une souris, elle sera un formidable moment de débat sur le sujet du changement climatique en cours. Dans le cadre de la campagne des régionales, et aussi plus globalement, nous mettrons en avant les solutions ambitieuses que nous proposons pour enrayer ce réchauffement. Mais nul doute que ce sera aussi l’occasion pour nombre de politiciens opportunistes de minimiser ces problématiques de climat pour continuer de faire croire aux électeurs que moyennant quelques mesurettes tout sera résolu, laissant de côté l’idée même d’un changement de modèle de société pourtant indispensable. Face à cette « écologie de façade » – pour reprendre une expression de l’excellent discours de Fatima Bezli que vous pourrez lire dans notre journal d’octobre – qu’il nous faudra dénoncer, nous proposerons aux citoyens-électeurs une alternative politique crédible, répondant aussi bien à la crise sociale qu’à la crise écologique et n’opposant par les questions de fin siècle avec celles de fin de mois. Voilà ce qu’incarne d’ailleurs notre Rassemblement pour les élections régionales.
Mais pour réaliser tout cela, pendant la campagne et après, nous avons besoin d’être le plus nombreux possible, nous avons besoin de chacun de vous. Beaucoup a déjà été fait, mais il reste encore tant à faire… alors, nous comptons sur vous, mobilisez-vous !