PRÉSERVONS L’ESPRIT “CHARLIE“

Nous sortons d’une semaine terrible et les mots sont encore extrêmement difficiles à trouver. L’émotion est toujours aussi forte et dans ces moments, nous devons faire encore plus preuve d’humilité. C’est pourquoi, en donnant à ses vœux, vous le comprendrez, une forme particulière par rapport à ce qui était initialement prévu, je vais essayer de dire les choses le plus simplement et clairement possible, pour rendre hommage aux victimes et tenter de tracer des perspectives.

Avec le drame de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’épicerie cacher de la porte de Vincennes, c’est toute la France et ses valeurs qui ont été attaquées.

Trois terroristes s’en sont pris à des journalistes parce qu’ils étaient journalistes, à des policiers parce qu’ils étaient représentants des forces de l’ordre, et à des citoyens anonymes parce qu’ils étaient juifs.

En choisissant délibérément leurs cibles, Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Elsa Cayat, Frédéric Boisseau, Michel Renaud, Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet, Clarissa Jean-Philippe, Yoav Hattab, Philippe Braham, Yohan Cohen, François-Michel Saada, c’est bien à la société entière qu’ils s’en sont pris, dans toutes ses composantes et sa diversité.

Je me permets de leur rendre hommage une nouvelle fois au nom des écologistes et de transmettre à leurs familles nos condoléances et nos pensées les plus chaleureuses. Nos pensées vont également à celles et ceux qui ont été blessés dans ces attaques.

Et j’aimerais bien-sûr commencer par saluer la formidable réaction de notre pays, cette immense vague d’empathie et d’humanité qui s’est levée et qui a fait notre fierté.

Dans un réflexe de survie républicaine et citoyenne, les français ont formulé d’eux même la réponse à cette attaque : unité, amour de l’autre et liberté.

Retrouver l’intégralité des vœux d’Emmanuelle Cosse

Emmanuelle Cosse –

Secrétaire nationale d’EELV

Remonter