Congrès 2013

Un congrès pour quoi faire ?

 

Réuni tous les trois ans (sauf Congrès extraordinaire comme c’est le cas cette année), c’est l’instance qui fixe l’orientation politique du parti et élit les personnes qui seront chargées de la mettre en oeuvre dans les instances du mouvement.

C’est le moment où toutes et tous les militant-es s’emparent simultanément des mêmes sujets pour élaborer les orientations possibles (les « motions d’orientation générale ») et débattre et voter des dispositions ou propositions soumises à toutes et à tous (les « motions thématiques »).

 

  • Pour fixer une orientation politique

Les orientations politiques proposées au vote des militant-es sont décrites dans des documents normés (« 12 000 caractères sans compter les espaces ») : Les « motions d’orientation générale », elles embrassent généralement toutes les dimensions du projet politique souhaité : le rapport aux pouvoirs en place, la stratégie politique, le périmètre des alliances, la relation à la société, aux citoyens, aux associations et aux élus, les voies de l’amélioration du fonctionnement interne.

 

  • Pour désigner les instances qui appliqueront les décisions

De nombreuses instances sont renouvelées à l’occasion du Congrès :

–        le Conseil fédéral « parlement du parti » (CF),

–        le Bureau Exécutif « le gouvernement du parti » BE,

–        le Conseil d’orientation politique (COP),

–        les commissaires financiers,

–        les observatoires de la parité et de la diversité etc.

Toutes ces instances sont élues à la proportionnelle de liste, les listes étant généralement adossées aux « motions d’orientation générale ».

voir + https://congres2013.eelv.fr/comment-ca-marche/

Remonter