Notre Dame des Landes 2013 « Enterrons le Projet » – grand rassemblement Concerts – Forums & débats des 3 et 4 août 2013

Notre Dame des Landes 2013 « Enterrons le Projet »
La victoire est possible, mais elle a besoin de nous !
Bonjour à toutes et à tous.
Le gouvernement recule sur Notre Dame des Landes. C’est une bonne chose, mais il le fait sous la contrainte des mobilisations à tous les niveaux, c’est cette pression qui est le gage de notre succès possible. Néanmoins, rien n’est encore gagné, même si nous voyons bien que l’espoir a changé de camp!
Depuis le début nous répétons que cette lutte emblématique peut être victorieuse.
Elle peut redonner confiance pour les nombreux combats écologiques futurs. Elle marque comme Le Larzac les signes de temps nouveaux, c’est un peu une lutte « hors cadre »….
Nos trois piliers indissociables de la lutte sont sans faille :
  1. Le pilier central qui porte les deux autres repose sur la mobilisation paysanne et citoyenne. C’est un marathon militant, avec parmi de multiples actions, la grève de la faim en avril-mai  2012 pour éviter les explusions des paysans et habitants au 31 12 2012. Ce fut l’accord politique avec le PS le 8 mai. puis La grande manifestation de réoccupation du 17 novembre avec environ 40 000 personnes suite aux expulsions manu militari des « occupants sans titre ».  Ensuite, l’occupation par des jeunes paysans de la ferme de Bellevue, puis la journée  » Sème ta ZAD » pour réutiliser les terres. La réussite de la grande chaîne humaine sur 25 kms autour de la ZAD avec environ 40 000 personnes le 8 mai. Toutes ces actions ainsi que la création d’un Comité de pilote très actif et  l’animation de réunions publiques par des militants de l’ACIPA dans tout le pays montre une mobilisation saine, tolérante et combative. Une Coordination des opposants ou sont près de 50 associations (dont EELV) travaille sans relâche à produire, gérer et éviter les frictions partisannes. La création de plus de plus de 200 Comités de soutien à travers le pays…Malgré des difficultés, ce combat militant est bien mené, il ne faiblit absolument pas ! 
  2. Le pilier de la mobilisation politique. L’existente d’un Collectif d’élus ( CEDPA)  crée en 2009 qui compte 1200 adhérent-es et qui travaille bien ses dossiers. L’engagement de plus en plus de partis et ou EELV joue en rôle central très fort.  Malgré les difficultés, cette mobilisation est utile et correcte. Elle irrite les pro aéroport de tous poils!
  3. Le pilier juridique. La Commission juridique crée fait du bon travail, elle a encore des recours en justice et d’autres actions dans les tiroirs si besoin.  La Commission des pétitions ou nos élu-es européens sont actifs et vigilants  a permis de mettre la France sous surveillance avec une procédure pré contencieuse. Ce sont des actions militantes bien menées.
Néanmoins, rien n’est acquis sans que le projet ne soit définitivement enterré!
C’est le sens de l’appel au grand rassemblement Concerts – Forums & débats des 3 et 4 août à NDDL.

NDDL 2013 On ne lâche rien! Ni ici, ni ailleurs !

Cette année l’ACIPA avec l’aide des habitants de la ZAD, de différentes associations militantes ainsi que l’ensemble des collectifs et comités de France préparent le grand rendez-vous de l’été à Notre-Dame-des-Landes qui se déroulera les 3 et 4 août prochain.

Enterrons définitivement le projet de Notre Dame des Landes !

Nous constatons qu’un coup d’arrêt à l’avancée d’AGO/Vinci et de l’Etat est bien réel sur le terrain depuis quelques semaines déjà.

Fortes des avancées acquises ces derniers mois, l’ACIPA et la Coordination des opposants entendent augmenter la pression sur les décideurs en organisant le grand rassemblement estival devenu traditionnel mais qui, cette année, va prendre une ampleur inégalée. Elles invitent l’ensemble des comités de soutien à organiser largement l’information et la mobilisation pour le rassemblement NDL 2013 comme ils ont su le faire au lendemain de l’invasion policière du 16 octobre sur la ZAD. La formidable et inventive force collective qu’ils représentent construira avec nous la réussite.

Pour autant, le projet d’aéroport est loin d’être définitivement stoppé !

La victoire, c’est maintenant… qu’il faut l’arracher ! C’est possible, les porteurs du projet s’étant obstinément fourvoyés dans une impasse politique majeure, tant par leurs exactions sur la ZAD (expulsions, destructions de maisons, agressions policières…) que par leurs mensonges répétés et leur mépris affiché des conclusions des trois commissions, en particulier celles du Comité scientifique !

Le week-end des 3 et 4 août sera festif et militant.

Militant : Dans la continuité de nos rassemblements des précédents étés, nous poursuivrons la réflexion sur des thèmes qui nous sont chers car liés à ce projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. De nombreux forums de discussion nous rassembleront :

·       autour des Grands Projets Inutiles Imposés partout en France et hors de France,

·       autour des terres nourricières,

·       autour de la Transition écologique et énergétique,

·       autour de l’Urbanisation, de l’Aménagement du territoire, des Transports,

·       autour de l’Eau et de la biodiversité, …

Réflexions actives, pour inventer, construire des alternatives…

Festif : après les collectifs d’élu-e-s, de pilotes, de géographes, de juristes et de naturalistes, ce sont les artistes musiciens qui ont souhaité prendre leur part dans la lutte de Notre Dame des Landes. Près de 30 groupes de tous genres musicaux participeront ainsi à l’évènement de l’été 2013. Les enfants ne seront pas oubliés : des lieux de jeux et de détente seront aménagés pour eux et des spectacles leur seront aussi proposés.

Une semaine après le 3ème Forum européen contre les Grands Projets Inutiles et Imposés qui se tiendra à Stuttgart du 25 au 29 juillet.

Le Rassemblement 2013 de Notre Dame des Landes sera
LE rassemblement incontournable de l’été

·       pour la défense des terres et des emplois agricoles menacés,

·       pour une meilleure utilisation de l’argent public

·       et pour l’arrêt des projets aussi inutiles que destructeurs, ici comme ailleurs !

Mais incontournable aussi pour inventer et mettre en œuvre de manière solidaire les alternatives indispensables :

Pour la transition énergétique, la lutte contre le réchauffement climatique et le retour à une solide représentation citoyenne, confisquée par les classes politiques dirigeantes.

L’heure de la victoire peut sonner bientôt ! On ne lâche rien ! Ni ici ni ailleurs !

L’ACIPA et la Coordination des opposants juin 2013

Programme des débats

http://www.notredamedeslandes2013.org/pdf/Programme_final.pdf

 

 

 
Affiche NDDL 2013 : http://www.notredamedeslandes2013.org/pdf/affiche-ndl-2013-A4.PDF

 

Informations diverses : http://www.notredamedeslandes2013.org (1)

 

 

Où en est le projet ?

Le 16 octobre 2012 l’Etat tentait de vider la zone dédiée au projet d’aéroport de ses habitants dits « illégaux » mais tout à fait légitimes ! L’opération César, annoncée pour une durée de 36 heures, n’a jamais pu venir à bout d’une résistance immédiate, qui n’a fait que monter en puissance comme lors de la grande manifestation de réoccupation qui a rassemblé 40 000 personnes le 17 novembre 2012 :

·       Dans toute la France de très nombreux comités voient le jour en soutien à la lutte.

·       De nouveaux habitants sont venus nombreux s’installer sur la zone au plus fort de l’hiver.

·       Mi-janvier 2013, c’est la Ferme de Bellevue qui est sauvée de la destruction par le Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles INdignées par le projet d’aéroport (COPAIN) et remise en exploitation.

·       Mi-avril ce sont des installations pérennes de maraîchage principalement qui sont réalisées lors de l’opération Sème ta ZAD

·       Le 11 mai, ce sont encore près de 40 000 personnes qui viennent encercler la zone pour la protéger en enterrant le projet (grande chaîne humaine).

Les opposants accumulent aussi les avancées du côté des procédures juridiques et administratives en cours :

·         Fin janvier 2013 : la Cour de Cassation a rejeté la demande faite par AGO/Vinci pour accélérer le jugement « pourvoi en cassation  » contre l’ordonnance des expropriations, ce qui a repoussé les expulsions des habitants et paysans présents sur la zone.

·         Le 17 mars 2013 c’est la Commission des Pétitions européenne qui a pris le dossier NDL en main et a gardé ouvertes les 2 pétitions des opposants ACIPA/CéDpa et FNE/Bretagne Vivante. Une commission d’enquête pourrait se déplacer sur Nantes Atlantique et sur Notre Dame des Landes pour étudier la situation…

·         Fin mars 2013, c’est le rendu des 3 commissions :

·         Celle dite du « dialogue » qui valide la justesse de nos arguments et propositions de solutions alternatives avancées depuis le débat public de 2003 : étude d’un nouveau PEB, étude économique sur l’optimisation de Nantes Atlantique, …

·         La commission agricole confirme nos chiffres sur le gaspillage de terres agricoles et rassure les paysans en expropriation : ils pourront continuer d’exploiter leurs terres et en vivre décemment encore cette année !

·         La commission d’expertise scientifique ne valide pas les propositions d’AGO/Vinci et de l’Etat faites dans le cadre des enquêtes publiques  » Loi sur l’Eau » : tout le dossier en matière de compensations environnementales est à revoir !

Tout ceci a pour effet immédiat, l’arrêt des fouilles préventives archéologiques, l’arrêt des expulsions, l’arrêt des démolitions des habitations et le retrait des forces de police de la zone. Des enquêtes environnementales complémentaires vont être réalisées.

Forts de tous ses soutiens, l’Acipa suit avec calme et détermination l’avancée du dossier, en particulier auprès des instances européennes qui peuvent faire pression sur les décideurs français.  Le succès du rassemblement des 3 et 4 août accentuera cette pression et nous invitons tous les citoyens d’Alsace et d’ailleurs à venir participer à cette grand manifestation. Notre-Dame-des-Landes est le porte étendard de la lutte contre les Grands Projets Inutiles Imposés (GPII), nous nous devons de montrer notre détermination.

 

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR NDDL 2013

·       le site : (1) http://www.notredamedeslandes2013.org  est ouvert ; des informations de tous ordres y seront mises ; vous y trouverez d’ores et déjà l’appel au rassemblement, le dossier de presse de l’évènement, le contenu intégral de la programmation musicale, les moyens d’accès au site, etc…

·       Les Forums et débats :

Retrouver tous les infos ici http://www.notredamedeslandes2013.org/pdf/Programme_final.pdf

·       La programmation musicale est exceptionnelle cette année ;

     

 Samedi 3 août :

     14h00 : Timothé le Net

     14h50 : La Parisienne Libérée

     15h40 : Babel

     16h30 : Bernard Lubat

     17h45 : Fantazio

     18h30 : My name is nobody

     19h15 : Room 204

     20h15 : Les Trompettes du Mozambique

     21h30 : Startijenn

     22h30 : Gnawa Diffusion

     23h45 : Les Ramoneurs de Menhir

Dimanche 4 août :

     11h00 : Stabul Orchestra (Les Génisses dans l’maïs)

     11h45 : Bred Irie

     12h40 : Ewen  Delahaye Favennec

     13h40 : Zoufris Maracas

     14h40 : Hamon Martin Quintet

     15h35 : Jacky Molard Quartet

     16h30 : Ursus Minor

     17h30 : Tryo

     18h30 : Bombes 2 Bal

     19h30 : Cabadzi

     20h30 : Lo’Jo

     21h45 : Sanseverino Trio rock

     23h00 : Lo Cor de la Plana

     00h00 : Parabellum

·       Programmation pour enfants :

Côté spectacles, sont programmés

– La Zigomachination :
https://myspace.com/cielessaleslicornes/video/la-zygomachination-le-12-d-cembre-l-39-iufm-de-nantes./109109310
– Philippe Miko http://www.philippemiko.com/
– Pascal du groupe « Les Fripouilles »
Un atelier danse sera aussi proposé ainsi que de nombreux jeux extérieurs, et d’autres plus calmes sous le barnum dédié aux enfants

 

·       Projections : un barnum « spécial projections » sera installé sur le site sous lequel des films comme « Notre Dame des Landes,  au cœur de la lutte » de Christophe Kergosien et Pierrick Morin de l’AGORA Bretagne, « Opération Astérix » de Béatrice Turpin, « le Fantôme de Mirabel » de Louis Fortin et Éric Gagnon-Poulin seront projetés et biens d’autres encore…

·       Hébergement militant : certaines personnes – dont celles à mobilité plus réduite – apprécieront que les « locaux » leur proposent un lit confortable pour 1 ou plusieurs nuits ; n’hésitez pas à faire vos propositions !

http://www.notredamedeslandes2013.org/notre-dame-des-landes-2013-organiser-la-mobilisation/hebergement-militant

·       Camping : un camping sommaire sera ouvert à proximité du site, du lundi 29 juillet à midi au mercredi 7 août à 16h ; vous pouvez venir vous y installer pour participer à l’installation du site. http://www.notredamedeslandes2013.org/infos-pratiques/camping

·       Covoiturage, départ groupé, arrivées en voiture, arrivées en car, etc….

Toutes les infos dans les infos pratiques sur le site http://www.notredamedeslandes2013.org

·       Un évènement Facebook : pour inviter vos amis à participer à l’évènement https://www.facebook.com/events/130675153794571/

Un commentaire pour “Notre Dame des Landes 2013 « Enterrons le Projet » – grand rassemblement Concerts – Forums & débats des 3 et 4 août 2013”

  1. Je constate que l’accès à NDD ne prévoit pas d’arrivée par le seul transport écologique TRAIN + VELO. Ce qui démontre que le seul transport totalement efficace pour accéder en tout lieu, c’est la voiture …. et que l’on est pas prêt de s’en passer et que ce n’est pas la voiture électrique qui va résoudre les pbs de pollution, d’énergie et d’aménagement du territoire…
    cordialement

Remonter