Passons la finance au kärcher !

Place de Jaude, Mardi 17 avril, les militants d’EELV ont rappelé aux banques (et en particulier à la BNP, championne des paradis fiscaux), qu’il restait encore du ménage à faire dans leurs comptes.

Présidentielle : les Verts d’Auvergne passe la…

Télécharger le tract

Ce même jour, Eva Joly s’est rendue au siège d’UBS France à Paris pour demander à ses dirigeants des explications sur le système organisé de fraude fiscale révélé récemment dans le livre du journaliste Antoine Peillon. Eva Joly était accompagnée d’un représentant du CCFD-Terre Solidaire et de l’eurodéputé Pascal Canfin.

Paradis fiscaux : « Fermons ces trous noirs de… par evajoly

 

LE SYSTÈME BANCAIRE EST OPAQUE

L’argent circule toujours plus vite, d’un compte français à l’étranger, en passant par un ou plusieurs paradis fiscaux. Les banques, les avocats d’affaires, les cabinets de conseil en « optimisation fiscale » organisent l’opacité de notre système bancaire. Et nos dirigeants politiques laissent faire !

Les paradis fiscaux, ce sont :

  • 2 fonds spéculatifs sur 3 ;
  • 2 400 000 sociétés écran ;
  • 11 000 milliards de dollars abrités.

POURQUOI CETTE OPACITÉ ? A QUI PROFITE-T-ELLE ?

  • A l’évasion fiscale de grandes entreprise ou de particuliers très fortunés. Chaque année, l’évasion coûte au budget de la France autant que l’impôt sur le revenu de tous les français ! Ce sont 1000 euros de perdus par personne !
  • Au blanchiment et à la circulation d’argent salle : corruption, rétro-commissions, etc
  • A la spéculation et à l’instabilité financière.

Nicolas Sarkozy dit avoir gagné le combat contre les paradis fiscaux. C’est un mensonge grossier. Rien de sérieux n’a été fait. Sur les 72 paradis fiscaux dans le monde, seuls 18 sont sur la liste “grise” dont le candidat-Président est tellement fier. Une liste où on ne trouve ni le Luxembourg, ni les îles Caïmans, ni les Bermudes ! Et pour ceux qui ont la malchance d’être sur la liste, pas de souci : ils ne risquent aucune sanction sérieuse.

DE LA TRANSPARENCE POUR LES TRANSACTIONS FINANCIÈRES

IL N’Y A PAS DE FATALITÉ, DES SOLUTIONS EXISTENT.

Pour en finir avec le secret bancaire et l’évasion fiscale, toutes les institutions financières qui opèrent en France et qui ouvrent un compte à une Française ou un Français, n’importe où dans le monde, devront en informer l’administration fiscale. Une disposition semblable a été votée aux Etats Unis, qui s’appliquera dès 2013 aux citoyennes et citoyens américains.

Seules les banques qui n’opèrent plus dans les paradis fiscaux garderont leur licence bancaire. Cette licence, octroyée par l’Etat, donne le droit de vendre des services bancaires.

La France pèsera de tout son poids pour l’instauration d’une vraie taxe sur les transactions financières au sein de l’Union Européenne, en commençant par la zone euro.

Les banques disposent d’une garantie de l’Etat pour les dépôts des épargnantEs. La garantie publique sera réservée aux banques n’exerçant pas d’activités spéculatives sur les marchés financiers, de sorte que les contribuables ne soient plus les assureurs des activités financières à haut risque.

FOCUS SUR BNP, LA CHAMPIONNE DES PARADIS FISCAUX

La BNP c’est un quart de ses filliales localisées dans les paradis fiscaux soit plus de 189 dont 2 à Chypre, 27 au Luxembourg, 21 aux îles Caïman. Quand, on sait que l’Etat Français a donné 5 milliards d’aides publiques à cette banque suite aux affres de la crise financière, il relève du bon sens qu’elle justifie publiquement ses activités. Envers et contre tous, le PDG de BNP Paris n’a jamais jugé utile de se prononcer sur le sujet.

LA RÉGION ÎLE FRANCE, ADOPTE UN RÈGLEMENT ANTI PARADIS FISCAUX : UN EXEMPLE À SUIVRE !

Sous l’impulsion d’Europe Ecologie – les Verts, la Région Île-de-France a imposé une totale transparence aux banques et organismes financiers avec lesquels elle travaille.  Depuis juin 2010, le conseil régional demande chaque année à ses partenaires financiers un bilan de leurs activités, des impôts payés,  des effectifs… et leurs liens avec les paradis fiscaux ! La Région va bien au-delà da la liste des paradis fiscaux du gouvernement,  afin de déceler toute anomalie et d’empêcher les banques qui trichent d’avoir accès à des marchés publics.

Plus d’infos >>> http://evajoly2012.fr/category/theme/finance-theme/

Vous voulez changer de banque ? >>> http://www.financeresponsable.org/

Site de Finance Watch, seule ONG internationale luttant contre les dérives de la finance, ONG crée sous l’impulsion de Pascal CANFIN (eurodéputé EELV) >>>  http://www.finance-watch.org/?lang=fr

Remonter