19-06-2013 Villeneuve-sur-Lot, Convention Nationale EELV, Revue de presse et Agenda Aquitain

Lettre d'indormation EELV

Europe Ecologie Les Verts Aquitaine

Le site d'Europe Ecologie Les Verts Aquitaine

Ce message contient des images qu’il vous faut accepter de télécharger pour profiter pleinement de la mise en forme

Villeneuve-sur-Lot et la démocratie à un tour

Pascal-Durand

Le Premier secrétaire du Parti socialiste a déclaré lundi  matin que les écologistes n’auraient pas dû présenter de candidat lors de la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot et qu’ainsi leur candidat serait qualifié pour le second tour.

Un tel raccourci est inexact et politiquement dangereux.

En juin 2012 – c’était il y a juste une année – un candidat écologiste était déjà présent au premier tour dans cette circonscription et cela n’avait nullement empêché le candidat socialiste d’être élu. La seule chose qui a été modifiée, c’est le  score du candidat socialiste qui recule de plus de 20% et perd les 2/3 de son électorat. La cause de son élimination se trouve là et nulle part ailleurs.

Chaque nouvel échec semble conduire le Parti socialiste à vouloir renforcer son hégémonie pour être le seul et unique représentant de l’ensemble des forces composant la majorité, en s’exonérant de toute responsabilité. Le Parti socialiste ne devrait pas faire l’économie d’une analyse politique un peu moins manichéenne de la situation électorale, car le choc Cahuzac – qui contribue surtout à faire progresser le vote Front national – n’explique pas tout.

Par ailleurs, au lieu de systématiquement rappeler de manière bien peu respectueuse que les parlementaires écologistes ont été élus grâce aux voix socialistes, Harlem Désir serait mieux inspiré de ne pas oublier que les députés socialistes et le Président de la République, lui-même, doivent aussi leur élection au vote, au second tour, de l’ensemble des forces de gauche et des écologistes.

A l’évidence les enseignements du 21 avril 2002 n’ont pas été tirés et réchauffer la vieille théorie du bouc émissaire n’est pas de nature à rassurer les écologistes quant à la capacité de la majorité à analyser les causes profondes du recul démocratique dans notre pays et donc de fait, à pouvoir y répondre.

Pascal DURAND, Secrétaire national 

voir également le communiqué de Lionel Feuillas et de Annick Minnaert


Convention nationale du 22 Juin

Capture-d’écran-2013-06-14-à-10.56.11-300x135

A VOS AGENDAS !

La Convention nationale d’Europe Ecologie – Les Verts « L’ÉCOLOGIE QUE NOUS VOULONS » aura lieu Samedi 22 juin au Pan Piper de 15h30 à 19 heures.

Débats, rencontres, témoignages : venez nous rejoindre samedi 22 juin pour discuter et réfléchir ensemble sur les attentes et ambitions des écologistes.

Journée qui sera également l’occasion de dévoiler les résultats des enquêtes qui ont été engagées auprès des adhérents, électeurs et sympathisants écologistes ces dernières semaines. Vous avez été extrêmement nombreux à répondre, jetons-y un oeil ensemble et préparons la suite !

Daniel Boy, directeur de recherches au CEVIPOF (centre de recherches politiques de Sciences-Po Paris), et François Miquet-Marty, sociologue, sondeur et président de Viavoice, seront également présents pour nous présenter leurs résultats et analyses.

ON VOUS ATTEND !

Pan Piper, 2-4 impasse Larmier, 75011 Paris, Métro Philippe Auguste, Ligne 2

l’événement sera retransmis en vidéo en direct sur eelv.fr

Rejoindre l’événement facebook 


Marché transatlantique : non à l’Otan de l’économie !

Édito de Noël Mamère publié sur le site Rue 89

Les 17 et 18 juin prochains, l’Union européenne risque de s’engager dans des négociations qui changeront la face de l’Europe. Au moment où François Hollande dénonce le rôle de la Commission qui se substitue aux instances légitimes de la gouvernance européenne (Conseil européen et Parlement européen), celle-ci est en train de concocter une véritable « Otan de l’économie » dans le dos des peuples européens.

Si ce projet aboutit, il réduira l’Europe au statut d’élément subalterne d’un ensemble occidental dominé par le libre-échange, l’ultralibéralisme et le dollar. Mais surtout, les règles, les normes et les droits qui régissent l’économie en seront bouleversés. Ce grand chambardement aura des conséquences immédiates : fin du moratoire sur les OGM, accentuation de la libéralisation des services publics, menace sur les libertés numériques…

Ce projet de grand marché transatlantique au service des groupes transnationaux est l’aboutissement de la stratégie de dérégulation généralisée voulue par les Etats-Unis, sur le modèle de l’Alena (Accord de libre-échange nord-américain) avec le Mexique et le Canada. Entrée en vigueur en 1994, cette zone de libre-échange est inégale et protège essentiellement les intérêts américains.

lire la suite sur le site de Noël mamère


Amorcer la troisième révolution industrielle : l’Etat est dépassé, aux Régions de prendre la main !

Par Peggy Kançal, Conseillère Régionale EELV, Déléguée au plan Climat

L’Etat ne parvient pas à enrayer le mouvement massif de désindustrialisation, et le plan d’investissements d’avenir se fait attendre. Dans ce contexte sclérosé, l’Etat doit faire confiance aux Régions, amenées à rester chef de file en matière d’innovation-recherche-développement économique.

La Région Aquitaine a déjà démontré sa capacité technique, financière à investir auprès de son tissu industriel, à structurer et développer de nombreuses filières. Il est temps de passer à la vitesse supérieure, en étant visionnaires et
audacieux!

Après avoir fortement soutenu les secteurs traditionnels (aéronautique-spatial, composites, défense), l’Aquitaine doit aujourd’hui déplacer le curseur et le coeur des priorités budgétaires vers les filières émergentes comme l’économie numérique et l’économie verte (énergies renouvelables, bâtiments intelligents, économie du réemploi dite « circulaire », mobilités alternatives…) qui ont plus besoin de fonds publics en phase d’envol, et qui sont stratégiques car leur croisement donnera naissance à la troisième révolution industrielle – celle des réseaux intelligents.

Nous contribuons déjà, au sein de la majorité régionale, à la mise en place de nouveaux outils financiers (fonds de la Banque Européenne d’Investissement) ou de dispositifs (autoconsommation des bâtiments, PREBAT, Territoires à énergie positive) qui doivent être décuplés pour créer un effet levier à la hauteur des enjeux.

N’en doutons pas, nous serons nettement gagnants de cette réorientation des crédits régionaux, que ce soit en termes de création d’emplois (les énergies renouvelables créent 3 fois plus d’emplois nets que la filière électronucléaire) ou d’attractivité territoriale.

A l’heure où les factures d’énergie vont augmenter de 30 à 50%, le critère clé de maintien et d’implantation des industries, des entreprises tertiaires en Aquitaine sera une offre d’accueil innovante (bâtiments sobres visant la norme énergie positive, technologies d’autoconsommation et de stockage, zones d’activités intégrant l’écologie industrielle), au delà des critères classiques qui ne différencient plus les territoires (fiscalité économique, grandes infrastructures de transport,très haut débit).


Fertiladour : victoire, l’exposition radioactive reconnue !

Le Comité de soutien aux victimes de Fertiladour a rencontré il y a peu les experts de l’Agence régionale de santé, de la DIREECTE, de la DREAL et du groupe Timac Agro (propriétaire de Fertiladour). Les conclusions de leurs échanges sont claires : les salariés de Fertiladour ont bien été exposés à des rayonnements ionisants. L’employeur est désormais prié de fournir une liste exhaustive des salariés exposés.

C’est une victoire ! Rappelons que plusieurs anciens salariés de la société Fertiladour, située au Boucau au Pays Basque, sont décédés. Leurs familles et le Comité de soutien se battent depuis des années pour reconnaître leurs maladies comme professionnelles. Pendant de longues années, ils ont en effet été exposés à des rayonnements ionisants émanant de l’exploitation de monazite, roche naturellement radioactive, qui a été un temps dissimulée.

J’ai moi-même contribué au Comité de soutien afin que puissent être menés des entretiens avec les anciens salariés de Fertiladour. Je tiens aussi à saluer le travail sans relâche du Comité de soutien aux victimes, de l’élue du Boucau Marie-Ange Thébaud ainsi que du groupe EELV Estuaire Adour. Les élus régionaux EELV ont aussi mené une résistance efficace, notamment au moment de la tentative d’achat du terrain par la Région et par la suite, pour demander une expertise.

C’est cette mobilisation collective et de long cours qui a été payante. Nous restons vigilants pour que toute la vérité soit faite.

Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest

Lire un article complémentaire sur le sujet sur Sud-ouest.fr 


Conseil Régional : Compte-rendu de la commission permamente du 3 juin 2013

La commission permanente a délibéré sur 226 dossiers représentant un montant de 30,651 millions d’euros. Le groupe des élu/es EELV a choisi de faire ressortir plusieurs dossiers dans le cadre de la politique du Conseil régional, ils sont détaillés sur le site des ELu/es EELV au Conseil Régional.


Agenda


  • Les journées d’été approchent : inscrivez-vous !

Communiqués de Presse



En Bref


En Amérique latine, en Asie, en Europe… les citoyens se mobilisent partout pour obtenir que l’eau et l’assainissement ne passent pas, ou ne restent pas, entre les mains de quelques grands groupes industriels et demeurent dans le giron des services publics.

En Europe, une initiative citoyenne, unique par son ampleur, écorne la machine institutionnelle bien huilée : cette pétition, signée par des résidents des 27 pays, regroupant déjà plus de 1,5 million de pétitionnaires, renforce le rôle des citoyens et de la société civile dans la gouvernance et la gestion de l’eau.

1 adhérent = 4 signatures Si chacun d’entre vous fait signer 4 personnes avant le 14 juillet prochain, nous aurons atteint notre quota dans cette initiative citoyenne européenne (90 000 signatures). Parce que l’eau et l’accès à l’eau ne sont pas des marchandises, rendez-vous sur : www.right2water.eu  ou rendez-vous directement sur la page de signature.


Nous rejoindre


Logo-EELV3 facebook
twitter

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Europe Ecologie Les Verts Aquitaine, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : https://aquitaine.eelv.fr/lettre-dinformation/ . Si vous avez reçu cet email par une liste de diffusion, vous pouvez gérer votre abonnement à la liste à cette adresse : listes.eelv.fr

Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.