Fertiladour : victoire, l’exposition radioactive reconnue !
Le Comité de soutien aux victimes de Fertiladour a rencontré il y a peu les experts de l’Agence régionale de santé, de la DIREECTE, de la DREAL et du groupe Timac Agro (propriétaire de Fertiladour). Les conclusions de leurs échanges sont claires : les salariés de Fertiladour ont bien été exposés à des rayonnements ionisants. L’employeur est désormais prié de fournir une liste exhaustive des salariés exposés.
C’est une victoire ! Rappelons que plusieurs anciens salariés de la société Fertiladour, située au Boucau au Pays Basque, sont décédés. Leurs familles et le Comité de soutien se battent depuis des années pour reconnaître leurs maladies comme professionnelles. Pendant de longues années, ils ont en effet été exposés à des rayonnements ionisants émanant de l’exploitation de monazite, roche naturellement radioactive, qui a été un temps dissimulée.
J’ai moi-même contribué au Comité de soutien afin que puissent être menés des entretiens avec les anciens salariés de Fertiladour. Je tiens aussi à saluer le travail sans relâche du Comité de soutien aux victimes, de l’élue du Boucau Marie-Ange Thébaud ainsi que du groupe EELV Estuaire Adour. Les élus régionaux EELV ont aussi mené une résistance efficace, notamment au moment de la tentative d’achat du terrain par la Région et par la suite, pour demander une expertise.
C’est cette mobilisation collective et de long cours qui a été payante. Nous restons vigilants pour que toute la vérité soit faite.
Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest