21-01-2015 Pesticides, ZAD Sainte Colombe en Bruilhois, Voeux 2015, Revue de presse et Agenda Aquitain

Lettre d'indormation EELV

Europe Ecologie Les Verts Aquitaine

Le site d'Europe Ecologie Les Verts Aquitaine

Ce message contient des images qu’il vous faut accepter de télécharger pour profiter pleinement de la mise en forme

26 avril 2018


A la une


Pesticides : des mots qui cachent des maux ! 

Le 20 décembre dernier, Mme Michèle DELAUNAY, députée de Bordeaux, a eu des propos étonnants en avançant le fait qu’il n’y a pas de corrélation entre les pesticides et les cancers des salariés de la viticulture. Dans un échange sur twitter avec la militante médocaine anti-pesticides Marie-Lys BIBEYRAN, elle a en effet affirmé que les cas de cancer des travailleurs de la vigne étaient dus « au soleil s’ils ne se protègent pas. Les produits de la culture de la vigne ne sont plus cancérigènes ! »

EELV Aquitaine dénonce ces propos (blessants) qui rappellent les discours des climato-sceptiques. Par ailleurs cette affirmation légère dénigre le combat quotidien que mènent des viticulteurs ou ouvriers viticoles, épaulés par leurs organisations syndicales, pour faire reconnaître leur cancer comme maladie professionnelle et pour une viticulture qui soit garante de la santé de tous les salariés qui la font exister.

Mme DELAUNAY, cancérologue, semble ignorer le rapport d’experts de l’INSERM (daté du 13 juin 2013) qui conclut : « il existe une association positive entre une exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l’adulte : la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et certains cancers hématopoïétiques (lymphome non Hodgkinien, myélomes multiples) »

Europe Ecologie Les Verts Aquitaine souhaite apporter son soutien sans faille à Marie-Lys BIBEYRAN ainsi qu’aux associations Générations Futures et Phyto Victimes qui luttent pour que l’agriculture soit débarrassée au plus vite des pesticides.

En 2015, les écologistes continueront à mener la lutte contre les pesticides dans la viticulture et dans l’agriculture en général, dans le souci de préserver la santé des travailleurs et des riverains, victimes passives de ces poisons, en Aquitaine comme ailleurs dans le monde.

Dominique BLANCHARD, Porte-Parole EELV Aquitaine

Dany NEVEU, porte-paroles commission Santé-environnement EELV Aquitain


Voeux d’Emmanuelle Cosse pour l’année 2015

A chacun et chacune d’entre vous, je souhaite le meilleur pour cette nouvelle année. Tous mes vœux de santé, de bonheur et de paix pour vous et celles et ceux auxquels vous tenez.

L’année 2015 sera une année décisive pour l’écologie et notamment la lutte contre le dérèglement climatique. Avec le sommet international qui se tiendra à Paris en fin d’année, nous avons l’occasion de nous rassembler autour de valeurs de solidarité, à l’échelle du monde, pour mieux partager les ressources naturelles et relever un défi vital pour l’humanité.

Je formule ainsi le vœu que la France joue un rôle majeur dans la poursuite d’une transition écologique mondiale et soit le fer de lance d’une nouvelle manière de vivre ensemble et de prospérer, dans le respect de l’autre et de la planète. L’année 2015 doit être une étape décisive dans la recherche d’un épanouissement collectif qui soit centré sur le bien-être plutôt que sur la possession, sur le travailler tous plutôt que sur le travailler plus.

Plus que les grands rendez-vous, l’année 2015 doit également être l’année de l’écologie de terrain, au service des habitants, en développant et en multipliant les politiques sociales, les innovations économiques, les pratiques justes et éthiques. Ce sont ces pratiques que nous devons mettre en avant et encourager pour montrer que, sans attendre le grand soir des puissants, le monde de demain se construit chaque matin.

C’est comme cela que l’écologie est utile, lorsqu’elle s’occupe dans un même mouvement des grands désordres du monde et des problèmes du quotidien. En ce sens, on ne réussira pas la COP21 si on ne montre pas qu’elle peut apporter des réponses à l’urgence sociale en s’attaquant prioritairement à la pauvreté. Année de l’écologie, l’année 2015 doit ainsi être conçue comme l’année de l’égalité.

Enfin, à travers ces priorités, je souhaite que l’année 2015 soit l’année de la réconciliation entre les individus et le collectif. Le décalage entre les actes et les paroles, les affaires et les scandales, les discours technocratiques incompréhensibles, les violences aux conséquences parfois dramatiques et le manque de dialogue ont profondément brisé le lien entre les citoyens et tous les acteurs du bien public. L’année 2015 doit ainsi être celle du retour de la confiance et, plus largement, de la capacité du politique à apporter joie et bonheur à toutes et tous.

Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale

Voir également la vidéo d’Emmanuelle Cosse lors des Voeux à la presse : « Nous devons mettre en œuvre des nouvelles politiques d’égalité, d’intégration et d’éducation »


Sainte Colombe en Bruilhois : un autre monde est possible !

Cette commune de l’Agenais est passée en quelques jours d’une notoriété locale à une notoriété nationale. L’occupation tout à fait pacifique d’une terre agricole par une équipée de jeunes malgré les rudesses de l’hiver met Ste Colombe en Bruilhois au premier rang de la contestation de ces grands projets mal engagés et contestés dans leur utilité et leur impact autant environnemental qu’économique. Il faut noter que ce territoire cumule un empilement de projets à ranger dans la même catégorie : Technopole Agen Garonne, LGV, gare excentrée.

Nous entendons et nous lisons toute l’animosité s’exprimer contre les zadistes, principalement de la part des élus qui ont imaginé ces aménagements ou qui les soutiennent , persuadés que le développement et l’avenir du territoire est compromis si on ne réalise pas ces mega infrastructures

Tous ceux qui n’imaginent pas autre chose sont toujours sur le logiciel des trente glorieuses (1), à savoir que la croissance est la règle et que le béton et le goudron sont ses deux mamelles. N’auraient ils pas compris que le monde change et qu’il est désormais bien plus souvent pertinent de rénover et optimiser l’existant (voie ferrée, zones d’activités…) protéger, préserver l’environnement, les terres fertiles ? Faut il offrir des milliards aux major du BTP plutôt que soutenir mille projets modestes : Pme/Pmi, économie sociale, solidaire, associations ?

La croissance du béton et du goudron, certes, sauvera à court terme quelques emplois mais ne fera pas le développement durable dont nous avons urgemment besoin. Si le retour de la croissance généralisée et à tout prix était possible et générateur d’emploi ça se saurait, depuis trente ans qu’on nous le proclame, en vain, sur tous les tons. C’est ni possible ni souhaitable. Les priorités ne peuvent plus être les mêmes et les « morfales » du béton doivent se soigner.

Le Lot et Garonne territoire rural, s’il en est, aurait il un « retard à rattraper », sur qui, sur quoi ? Si, peut être sur de la formations supérieure, professionnelle, continue, de la Recherche, afin de valoriser nos atouts, de donner la priorité au soutien des femmes et des hommes de notre territoire qui ne baissent pas les bras mais qui manquent le plus souvent de moyens, d’écoute et d’accompagnement.

Le minimum de la démocratie et de la concertation ne serait il pas d’examiner avec la même attention et les mêmes moyens, les contre propositions à une ligne nouvelle grande vitesse ou une autre façon de faire de la technopole et du développement par exemple ? Les règles et méthodes des enquêtes d’utilité publique sont aujourd’hui obsolètes, il est grand temps de prendre au sérieux la réflexion citoyenne, à plus forte raison si elle est organisée.

Les zadistes de Ste Colombe nous rappellent que le monde ne peut plus être ce qu’il était.

Maryse Combres, Conseillère municipale d’opposition à Ste Colombe en Brulhios. Porte parole EELV 47

Bernard Péré, Conseiller régional d’Aquitaine (EELV), Président de la commission agriculture, agroalimentaire, forêt, mer, montagne.
(1) Les Années cinquante à quatre vingt


CPER 2015-2020 : le hold-up de la Métropole bordelais

Le groupe des élu/es écologistes au Conseil Régional d’Aquitaine exprime sa plus vive inquiétude vis-à-vis des financements annoncés par l’État dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2015-2020.

La manière dont l’État impose des marges de manœuvre très faibles aux collectivités territoriales nous pose souci : tout cela s’assimile davantage à des injonctions qu’à des négociations sur des financements de l’État.

« Nous dénonçons des orientations financières contraires à la prise en compte de l’adaptation au changement climatique et qui renforcent l’inégalité entre les territoires, ce n’est pas de cette façon que nous passerons du diagnostic de ce qu’il faut entreprendre à l’action !  » assure Bernard Péré.

Pourquoi 195 millions d’euros seront-ils affectés à la seule rocade bordelaise quand le développement ferroviaire manque cruellement de financements ? Pourquoi le contournement ferroviaire de Tarnos n’apparait-il pas dans le CPER alors que Tarnos est un point névralgique du désengorgement ferroviaire et que les enquêtes montrent que 50% des marchandises circulent via la route. Pourquoi les financements se concentrent-il sur le port et les universités de Bordeaux au détriment du port de Bayonne et des autres universités aquitaines ? On ne trouve aucune ligne budgétaire non plus pour les autoroutes maritimes et les voies vertes. 

L’essentiel des investissements liés aux infrastructures est ciblé sur la Métropole régionale : « Ces propositions budgétaires ne permettront pas l’égalité des territoires. Il y a un déséquilibre dans les propositions du CPER entre les financements de l’étude de la création de la métropole de Bordeaux et le projet Euratlantique et les financements alloués aux autres territoires » conclut Martine Alcorta. 

Bernard Péré, président du groupe

Martine Alcorta, porte-parole du groupe


Conseil Régional : Compte-rendu de la séance plénière du 15 décembre 2015

Le lundi 15 décembre s’est tenue la dernière séance plénière de l’année.

Au programme de la session, 31 dossiers inscrits à l’ordre du jour, parmi lesquels celui très important du Budget Primitif 2015. Il s’agit du dernier budget de la mandature, et sûrement du dernier de l’Aquitaine. En effet, la réforme en cours va changer la physionomie du document avec la prochaine fusion des régions.

L’ordre du jour complet de la plénière est à consulter ici 

Premier intervenant du groupe, Bernard Péré s’est exprimé sur le Budget Primitif 2015 en rappelant en préambule que si « l’emploi doit être préservé et développé, il faut marcher sur nos deux jambes : l’emploi et la sécurité sanitaire, l’emploi et la préservation de l’environnement, l’emploi et le bien-vivre. Nous appelons à ranger au rayon des vieilles recettes dépassées l’économie du toujours plus. Cela implique de revisiter la notion de progrès« .

Un budget voté par le groupe « à l’exception de certaines lignes pour être fidèles à nos engagements : soit les infrastructures aériennes et constructions des LGV« .

Lire son intervention intégrale ici

 Alice Leiciagueçahar a donné le point de vue du groupe sur le nouveau règlement d’intervention cadre sur le logement des étudiants et des jeunes en formation : « si nous continuons à accepter que des étudiants venant de toute l’Aquitaine, et bientôt de plus loin encore, rejoignent Bordeaux, du dimanche au vendredi, parce que l’organisation pédagogique universitaire concentre un grand nombre d’enseignements sur Bordeaux, en présentiel, dans des amphis bondés, nous allons continuer à courir derrière une demande qui va grandir de façon exponentielle« .

Lire son intervention intégrale ici.

Lire l’ensemble des interventions des éluEs écologistes lors de la pleinière


Agenda


Pour présenter ses Vœux, Brigitte Allain, députée EELV de la Dordogne a le plaisir de vous convier à la projection du film documentaire « La ligne de partage des eaux » au Centre Culturel Michel Namet, Place Gambetta à Bergerac à partir de 14h30.

logo-Alternatiba-Gironde
à 19h30 grande salle de l’Athénée à Bordeaux

Pour commencer la mobilisation climat pour 2015, Alternatiba Gironde organise cette soirée débat pour faire le point sur les négociations climat, après la conférence de LIMA (COP 20) et avant la conférence « décisive » de PARIS (COP 21). 

Le témoignage d’associations présentes à Lima en décembre 2014 (à confirmer Alix Mazounie pour le Reseau Action Climat et Txext Etcheverry pour Bizi) nous permettra de prendre les dernières nouvelles des Négociations Climat. 

Un débat sera ensuite animé avec les présents pour organiser l’implication citoyenne afin que 2015 marque le début de la résolution effective du problème que nous avons avec le climat (partie et Moi, et Moi, et Moi!  de la soirée). 

Alors que l’année 2014 vient d’etre déclarée année la plus chaude jamais mesurée, alors que les négociations stagnent en eaux troubles, voici l’occasion de s’informer et s’impliquer de façon conviviale sur l’un des plus graves problèmes que l’humanité doit résoudre.

DenisBaupin

à partir de 20h30, Salle François Mauric, rue du Professeur Arnozan, Talence.

Dans le cadre des élections départementales des 22 et 29 mars 2015, Denis Baupin, Vice-Président de l’Assemblée Nationale sera à Talence le 27 janvier à la salle François Mauriac (rue du Professeur Arnozan) pour répondre à vos questions.

Les candidats EELV, Bruno Beziade et Monique de Marco sur le canton de Talence et leurs suppléants Pierre Ouallet et Isabelle Rami seront aux cotés de Denis Baupin lors de cette soirée d’échanges.

 

B6nGoM5CAAAeRZB

La société TIEOLE, et les associations TRIPALIUM et les Jardins de Sillac proposent Un stage d’Auto-construction d’Eolienne de type PIGGOOTT Du lundi 6 au 10 juillet 2015 à Salles (33).

Venez participer à la construction et à l’installation d’une éolienne Piggott. Profitez d’une semaine pour acquérir un savoir-faire utile, vivre une aventure collective et accroître l’autonomie énergétique en utilisant la force du vent !


Communiqués de Presse


Revue de Presse



En Bref 


luxfricCette vidéo, à l’initiative d’Eva Joly et de Philippe Lamberts, librement inspirée du Message à caractère informatif, vous explique à qui profite la fraude fiscale, alors que les Verts au Parlement européen demandent toujours la mise en place d’une commission d’enquête indépendante sur la fraude et l’évasion fiscale en Europe.

Europe Écologie – Les Verts entend changer durablement les manières de « faire de la politique ». Pour répondre à la crise de l’engagement, pour ne pas reproduire la confiscation de l’action et de la parole politiques par quelques-uns, pour permettre au plus grand nombre de participer à la politique, aux échanges et à l’action collective, la construction d’Europe Écologie Les Verts sera ouverte, décentralisée, multiple.

Europe Écologie Les Verts, c’est à la fois un parti politique, dont chacun peut devenir adhérent et un réseau de coopérateurs, pour que chacun puisse rejoindre Europe Écologie Les Verts en gardant la possibilité d’un engagement plus souple.

Adhérer au parti politique Europe Écologie Les Verts, c’est pouvoir participer à l’ensemble des décisions du mouvement : élections, priorités stratégiques et programmatiques, choix budgétaires… C’est la possibilité, pour tous et toutes, de participer à toute la vie du mouvement, en interne et en externe, au plan local, régional et national.

Rejoindre le réseau des coopérateurs, c’est pouvoir participer à toute la mobilisation collective initiée et portée par Europe Écologie Les Verts ; c’est être informé de toutes les actions d’Europe Écologie Les Verts, nationalement et localement, et être consulté sur les grands choix structurants du mouvement.

Adhérent ou coopérateur, parti et réseau : l’enjeu, c’est de permettre à chacun-e de trouver les formes du militantisme qui lui convient !


Nous rejoindre


 

Logo-EELV3 facebook
 
twitter

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Europe Ecologie Les Verts Aquitaine, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : http://aquitaine.eelv.fr/lettre-dinformation/ . Si vous avez reçu cet email par une liste de diffusion, vous pouvez gérer votre abonnement à la liste à cette adresse : listes.eelv.fr

Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.