Pesticides : des mots qui cachent des maux !

Le 20 décembre dernier, Mme Michèle DELAUNAY, députée de Bordeaux, a eu des propos étonnants en avançant le fait qu’il n’y a pas de corrélation entre les pesticides et les cancers des salariés de la viticulture. Dans un échange sur twitter avec la militante médocaine anti-pesticides Marie-Lys BIBEYRAN, elle a en effet affirmé que les cas de cancer des travailleurs de la vigne étaient dus « au soleil s’ils ne se protègent pas. Les produits de la culture de la vigne ne sont plus cancérigènes ! »

EELV Aquitaine dénonce ces propos (blessants) qui rappellent les discours des climato-sceptiques. Par ailleurs cette affirmation légère dénigre le combat quotidien que mènent des viticulteurs ou ouvriers viticoles, épaulés par leurs organisations syndicales, pour faire reconnaître leur cancer comme maladie professionnelle et pour une viticulture qui soit garante de la santé de tous les salariés qui la font exister.

Mme DELAUNAY, cancérologue, semble ignorer le rapport d’experts de l’INSERM (daté du 13 juin 2013) qui conclut : « il existe une association positive entre une exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l’adulte : la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et certains cancers hématopoïétiques (lymphome non Hodgkinien, myélomes multiples) »

Europe Ecologie Les Verts Aquitaine souhaite apporter son soutien sans faille à Marie-Lys BIBEYRAN ainsi qu’aux associations Générations Futures et Phyto Victimes qui luttent pour que l’agriculture soit débarrassée au plus vite des pesticides.

En 2015, les écologistes continueront à mener la lutte contre les pesticides dans la viticulture et dans l’agriculture en général, dans le souci de préserver la santé des travailleurs et des riverains, victimes passives de ces poisons, en Aquitaine comme ailleurs dans le monde.

Dominique BLANCHARD, Porte-Parole EELV Aquitaine

Dany NEVEU, porte-paroles commission Santé-environnement EELV Aquitaine

crédits photos : Par Esby (Travail personnel) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) ou CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

3 commentaires pour “Pesticides : des mots qui cachent des maux !”

  1. Exact mais dommage qu’EELV ne se soit pas montrée aussi perspicace pour soutenir la loi en faveur de la recherche sur les cancers de l’enfant, fin novembre dernier (aucun député EELV ne s’est déplacé) … sachant que la PPL 1187 concernait, à la fois la recherche pour améliorer les traitements ET la prévention.

  2. L’étude AGRICAN se poursuit ce qui est une bonne chose …..Le 28 octobre 2014 à l’ANSES présentation de l’étude Agrican.Selon des
    résultats de l’enquête Agrican les agriculteurs montrent des types de
    cancers différents selon leur type d’exploitation. Cette
    différence
    pourrait être due à l’utilisation des pesticides.L’étude souligne que
    le risque du cancer du poumon est ainsi deux fois plus élevé chez les
    agriculteurs engagés
    dans la culture du pois fourrager, dans la taille des arbres fruitiers
    ou la culture des légumes que dans la population globale, le risque est
    par contre réduit chez les agriculteurs élevant du bétail ou des chevaux
    pendant plus de vingt ans.
    Pour le risque de cancer de la prostate,
    l’étude montre qu’il est plus élevé chez les cultivateurs de tournesol,
    tabac, fruits et pommes de terre. C’est également le cas chez les
    producteurs de bovins, ce qui pourrait s’expliquer par l’utilisation
    d’insecticides pour les animaux, estime encore Pierre Lebailly. L’étude
    montre que deux autres cancers sont significativement plus élevés chez
    les agriculteurs : le myélome multiple (un cancer qui touche les
    cellules qui produisent les cellules du sang) chez les hommes et le
    mélanome cutané (cancer de la peau) chez les femmes. Un total d’environ 7
    000 nouveaux cas de cancer a été observé entre 2005 et décembre 2009.
    Comme le rappelle l’étude, la France est
    l’utilisateur principal de pesticides dans l’Union européenne et le
    cinquième dans le monde.

  3. Imbert , l’étude Agrican étant co-financée par l’UIPP , le lobby des pesticides en France , ses résultats ne sont pas crédibles. La première conclusion de cette étude ayant été de dire que les agriculteurs sont en meilleure santé que le reste de la population !

Remonter