Vers des Assises de l’écologie
Europe Écologie – Les Verts a adopté lors de son Conseil fédéral des 9 et 10 septembre une motion décidant de l’organisation d’Assises de l’écologie, afin de fonder les bases d’un nouveau parti de l’écologie en France.
Le Conseil fédéral des 2 et 3 décembre a adopté une feuille de route partagée par les représentant-es de l’ensemble des régions.
L’alerte écologiste a été entendue par la société, mais la tétanie politique implique de réfléchir avec toutes celles et ceux qui partagent le besoin d’une changement profond, à comment engager le grand virage écologiste et solidaire dont notre société a tant besoin.
Dès les premières semaines de 2018, différents chantiers seront ouverts et des processus décentralisés permettront, dans le respect des parcours de chacun-e (militant-e associatif, syndicalistes, intellectuel-le-s, artistes, entrepreneur-e-s…) de définir une nouvelle feuille de route commune.
À l’issue de ces débats seulement, viendra le temps de penser la constitution d’un nouveau mouvement politique, avec celles et ceux qui le souhaitent, fort d’une orientation politique claire et pleinement ancrée dans une société en pleine ébullition.
Ainsi, Europe Écologie – Les Verts, est prêt à se mettre à la disposition d’une dynamique écologiste, et à bâtir un nouvel outil pour relayer en politique, dans les institutions et dans la rue, la parole des écologistes.
Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux