Communiqué de Presse – Déviation de Beynac : appel à l’instauration sans délai d’un débat démocratique

Nous apprenons que le projet de Lascaux 4 risque de coûter 9 millions d’euros de plus que prévu, à cause du mémoire en réclamation de certaines entreprises. Alors que les finances du département sont dans le rouge et qu’au rythme de l’augmentation annuelle déjà actée les impôts vont augmenter de 25% durant la mandature, cette mauvaise nouvelle rend encore plus incompréhensible l’acharnement à dépenser 32 Millions d’euros pour le contournement de Beynac. Chaque foyer fiscal imposable de Dordogne qui aura à payer 320€ pour ce projet est-il bien informé et consentant ?

Comme de nombreuses associations, nous nous sommes élevés contre la dégradation de ce site exceptionnel, particulièrement au niveau du pont de Fayrac. Le dommage sera irréversible, tant pour le paysage que pour la biodiversité de cette zone humide et protégée (Natura 2000), et pour son potentiel touristique et économique.

En tant que parti politique, nous sommes aussi opposés à ce choix de dépense de l’argent public : il y a tant à faire  pour un véritable développement économique basé sur les richesses propres du territoire, orienté vers l’emploi au travers de la production d’énergie de proximité (biomasse, solaire, éolien), d’une agriculture paysanne et bio, de la rénovation énergétique du bâti ancien, des circuits courts et de l’économie circulaire, d’un tourisme vert, pour une revitalisation de notre ruralité. Le ruban de bitume et les ouvrages d’art de Beynac ne donneront du travail que peu de temps et pour le seul bénéfice des ténors nationaux du BTP.

Nous en appelons à l’instauration sans délai d’un débat démocratique sur le sujet.

 Pour la coordination départementale Europe Ecologie Les Verts

2 commentaires pour “Communiqué de Presse – Déviation de Beynac : appel à l’instauration sans délai d’un débat démocratique”

  1. Le contournement de Beynac : 32 Millions d’euros jetés par la fen^tre. Une portion de vallée défigurée.
    Comment se fait-il que les Verts, très proches du PS , n’insistent pas auprès du Président Peiro pour arrêter cette folie ? Pourquoi irai-je voter pour Yannick si, même à l’échelon local, EELV n’est pas capable de faire respecter le bon sens le plus évident ? Si EELV laisse bitumer et asphalter ces zones vertes pour ne pas froisser l’orgueil de quelques élus aveugles , qui de plus ne savent pas compter ?

  2. Bonjour,

    EELV Dordogne dénonce depuis ses origines ce projet inutile et néfaste pour l’environnement et le patrimoine de la région de Beynac.

    Nous le faisons savoir auprès de M. Peiro mais notez que malheureusement nous n’avons pas d’élus au Conseil départemental de Dordogne pour porter la voix de l’écologie.

    Nous vous invitons à contacter M. François Coq candidat EELV sur la circonscription de Sarlat très mobilisé sur ce sujet :

    https://www.facebook.com/Francois.Coq.2017/?fref=ts

    Vous pouvez également faire part de votre opposition au projet auprès de M. Peiro.

    EELV Aquitaine

Remonter