Survols de la dune du Pilat et du banc d’Arguin par hélicoptère

Le Groupe EELV Arcachon a souhaité réagir à l’article du Journal Sud-Ouest « Des cadeaux couleur locale » (SO du 23/12/ 2016) proposant comme cadeau de Noël un survol du Bassin en Hélicoptère.

Madame Caroline Campagne,

Au lieu de faire la promotion des survols de la dune du Pilat et du banc d’Arguin par hélicoptère, je suggère à Sud Ouest de réaliser une enquête d’investigation sur cette nouvelle activité.

Ces rotations proposées par au moins 6 compagnies d’hélicoptères, Cap adrénaline, Hélipass, Hélipropassion, Idée sport, Jet systems Helicopter company et Sport découverte, sont une source de stress pour l’avifaune et la faune en général. C’est la Réserve naturelle nationale du banc d’Arguin qui est particulièrement exposée à cette nouvelle nuisance.

Les passages répétés d’hélicoptères sont aussi très difficilement supportables pour les touristes en visite sur le grand site classé de la dune du Pilat, venus pour admirer ce paysage grandiose qui appelle plus au calme et à la sérénité que l’ambiance du chef d’œuvre de Francis Ford Coppola « Apocalypse Now ».

Quant aux riverains du Bassin, ils subissent le protocole d’accord d’avril 2016 relatif aux dispositions particulières environnementales applicables à l’activité des vols touristiques en hélicoptères sur l’aérodrome d’Arcachon la Teste de Buch passé par la COBAS (Communauté d’Agglomération du Bassin Sud), à savoir, une quantité de 26 rotations par jour au maximum et aucun vol entre 12h et 13h30 heure locale. Ce n’est bien sûr pas acceptable.

Il existe d’autre façon d’admirer ce joyau du Bassin d’Arcachon sans participer ou inciter à sa destruction. J’aurais aimé à ne pas lire cela dans mon journal quotidien préféré !

Michel Daverat, EELV Arcachon

Remonter