Golf de Villenave d’Ornon : Condamné pour une poignée de terre contre un engin de chantier

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 
mardi 12 décembre2016
Coordination EELV Gironde

EELV prend note de la délibération de la Cour d’Appel de Bordeaux qui a condamné à 300€ d’amende Alexandre Mahfoudhi. Il avait été inculpé en juillet dernier de « violences aggravées avec arme par destination » pour avoir jeté une poignée de terre sur une pelleteuse. Rappelons que cet engin de plusieurs tonnes avançait vers un groupe de militants s’opposant au projet de construction d’un complexe immobilier et d’un golf à Villenave d’Ornon.

Face à ce danger immédiat, la situation est à assimiler à de la légitime défense. C’est pourquoi nous attendions une relaxe complète et non une simple requalification en « agression simple ».

Au delà du jugement rendu par la Cour d’Appel, nous saluons le vibrant réquisitoire contre ce projet inutile qui a pu être entendu lors de l’audition.

Situé en bord de Garonne, sur une zone humide classée en partie Natura 2000, ce sixième golf qui serait créé autour de Bordeaux ne répond pas à la notion d’intérêt général. Au-delà de son impact sur la faune et la flore spécifique des rives de Garonne, la construction de ce complexe immobilier imperméabilisera une zone humide, ce qui renforce les risques liés aux inondations envers les populations à proximité ou dans la zone d’étalement des crues.

Coordination EELV Gironde

Remonter