Les élu-es écologistes régionaux engagent un plan de protection des pollinisateurs
A l’initiative de Nicolas Thierry, vice-président en charge de l’environnement et de la biodiversité, un plan de protection des pollinisateurs va être engagé en Nouvelle-Aquitaine.
Les insectes pollinisateurs jouent un rôle clé pour la biodiversité en permettant la reproduction sexuée des plantes à fleurs : 80 % des cultures à travers le monde sont dépendantes de l’activité des insectes pour la pollinisation, au premier rang desquels les abeilles. L’effondrement des colonies d’abeilles ces dernières années met en péril l’équilibre alimentaire humain, par ailleurs on estime à 150 milliards d’euros l’action de pollinisation assurée gratuitement par les abeilles.
L’urgence à agir pour enrayer la très forte mortalité des pollinisateurs est prise en compte par la Région Nouvelle-Aquitaine. Nicolas Thierry ne manque pas de rappeler que ce plan de protection des pollinisateurs « est une première en France« , tout en insistant sur le budget, « significatif, d’un demi-million d’euros » qui y sera affecté.
Pour accompagner le lancement de ce plan, Gilles Bœuf, titulaire de la chaire annuelle Développement durable, environnement, énergie et société au Collège de France, ancien président du Muséum d’Histoire Naturelle, expert de la biodiversité, donnera une conférence sur le thème Pollinisateurs : une urgence à agir ! le mardi 13 décembre à 19 heures à l’hôtel de Région de Bordeaux.
Nicolas Thierry, vice-président en charge de l’environnement et de la biodiversité
Jean-Louis Pagès, président du groupe
Françoise Coutant, porte-parole du groupe
Source : Les élu-es écologistes régionaux engagent un plan de protection des pollinisateurs