La Plantation : EELV alerte le Préfet de Région sur les risques inondation

Par un courrier en date du 28 septembre 2016, EELV Aquitaine alerte le Préfet sur l’augmentation des risques inondation induits par le projet du complexe de golf-immobilier de la Plantation, à Villenave-d’Ornon.

Ces constructions nouvelles vont à l’encontre de l’objectif de ne pas augmenter le nombre de personnes et de biens exposés aux risques d’inondations.

Les compensations proposées par l’aménageur PLABO SAS ne sont pas efficaces (en raison de la nappe affleurante les bassins de rétention se rempliront et ne pourront en aucun cas recevoir les eaux de crues),  augmentent  les risques pour les habitants des communes en amont et en aval de la zone aménagée et dégradent la Nature.

Par ailleurs, nous soulignons de nombreuses infractions et irrégularités de procédures qui sont de nature à nuire à l’équilibre des milieux naturels et à détruire des espèces protégées tant par le droit français que par la réglementation européenne.

Aussi nous demandons l’arrêt immédiat des travaux et que le « porté à connaissance » du Préfet soit appliqué pour surseoir à statuer à toute autorisation et qu’il soit rapidement pris en compte dans le PLU.

Ce courrier d’EELV adressé au Préfet vient en complément des dossiers et recours déjà présentés par les opposants, que nous soutenons dans leur démarche.

Chaque citoyen a le droit et le devoir de veiller à la sauvegarde et de contribuer à la protection de l’environnement (cf art L210-2 du Code de l’Environnement). Nous appelons donc à la responsabilité de tous et à une forte mobilisation citoyenne pour contrer ce projet.

EELV Aquitaine      
Coordination EELV Gironde

Remonter