Accueil de migrants sur le Bassin d’Arcachon
COMMUNIQUE DE PRESSE
EELV Bassin d’Arcachon et Val de l’Eyre
20 septembre 2016
Nous sommes interloqués par la tenue du courrier envoyé le 19 septembre 2016 au préfet par le député de la 8ème circonscription Yves Foulon, rappelant son opposition à l’accueil de migrants sur le Bassin d’Arcachon.
Au nom de quel principe notre député justifie-t-il son opposition, solidarité ? humanisme ? fraternité ?
Cette décision d’accueillir des migrants dans la Région aura certes des conséquences, mais faut-il pour cela s’opposer à une telle décision ? Il est toujours possible de trouver des solutions et des arrangements. Les habitants du Bassin d’Arcachon ne sont pas des privilégiés sans cœur, ils le prouvent continuellement dans les manifestations de solidarité.
Nous demandons à nos élu-e-s un peu plus de retenue et de responsabilité dans la participation à l’effort national de solidarité pour prendre en charge tous les réfugié-e-s provenant de pays en guerre ou en dictature, fuyant la misère et la détresse, luttant pour leur survie. Prouvons que les habitants des communes du Bassin d’Arcachon ne sont pas plus égoïstes que les habitants du Val de l’Eyre qui ont anticipé cette mesure de l’accueil de migrants sur notre territoire.
Le Groupe EELV Bassin d’Arcachon et Val de l’Eyre.
Indépendemment de toute considération politique, je suis profondément choquée du refus exprimé par notre député d’accueillir des réfugiés dans sa circonscription. En a-t’il seulement le droit sans consultation des électeurs ? Le Bassin d’Arcachon est une terre de privilégiés – cela oblige à un minimum de compassion et de solidarité. Pour ma part, je suis prête à accueillir une famille, le temps qu’elle se repose et s’intègre parmi nous.