Garantir un accès pour toutes et tous à une alimentation locale, saine, de qualité
Communiqué de presse
Paris, le 1er juillet 2016.
Brigitte Allain, au nom des écologistes, a fait adopter dans le projet de loi Égalité et Citoyenneté, les deux amendements suivants visant à :
- introduire dans la restauration collective, au 1er janvier 2020, 40% d’alimentation locale durable, dont 20% d’aliments issus de l’agriculture biologique ou en conversion,
- intégrer l’alimentation durable dans la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).
« Je me suis battue avec détermination et conviction pour que ma proposition de loi, adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale en janvier dernier, détricotée au Sénat, puis laissée sans suites… ne reste pas au placard! »explique Brigitte Allain, « Ce combat a porté ses fruits car ces mesures contribuent à améliorer le bien-être de l’ensemble des citoyens, dynamisent les territoires et préservent l’environnement ».
Ces mesures répondent à un manque dans notre pays, à savoir, l’absence de politique alimentaire. Ainsi, l’adoption de ces deux amendements accélère la transition vers plus d’alimentation locale, bio et de qualité dans la restauration collective, véritable levier pour la mise en place des politiques alimentaires sur les territoires.
« C’est une avancée considérable pour la démocratisation de l’accès à une alimentation locale, saine et de qualité pour les citoyens. Aujourd’hui, les responsables de la restauration collective encourageront ainsi les capacités de production locales pour composer les menus. Ils auront à cœur d’accompagner les transitions nécessaires pour une politique alimentaire valorisant les dynamiques locales allant dans ce sens.
C’est un grand pas pour la souveraineté alimentaire. »