« Je revendique une dimension citoyenne à l’ancrage territorial de l’alimentation ! »

Pour Brigitte Allain, « L’égalité des Français devant l’accès à une alimentation en lien avec leur patrimoine naturel, culturel et économique est un véritable enjeu de société, tout comme le droit au logement pour tous ».

Depuis 2014, le droit à la souveraineté alimentaire est inscrit dans le droit français. L’un des axes novateurs de la loi d’avenir agricole réside dans l’ancrage territorial de notre alimentation. Il faut prendre la mesure d’un changement à l’œuvre dans la société française : dans une recherche de sens, de lien social, et de prise en compte des enjeux sanitaires et environnementaux, l’alimentation redevient un enjeu de politique publique et un patrimoine culturel local à protéger et développer.

Les projets alimentaires territoriaux sont élaborés de manière concertée par l’ensemble des citoyens d’un territoire. En ce sens, ils sont à même de retisser le lien social intergénérationnel, entre ruraux et urbains, et la confiance entre producteurs et consommateurs. Citoyens et élus peuvent à nouveau retrouver le lien vital entre leur besoin alimentaire et la nécessité de cultiver la terre plutôt que de l’exploiter.

lire l’intégralité sur le site de Brigitte ALLAIN : « Je revendique une dimension citoyenne à l’ancrage territorial de l’alimentation ! »

Remonter