Eelv dénonce l’évacuation de la ZAD de Sainte-Colombe-en-Bruilhois

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
mardi 31 mai 2016
EELV Aquitaine
EELV Lot-et-Garonne
Groupe Ecologiste et Citoyen au Conseil Régional Aquitaine Poitou-Charentes Limousin

Ce matin, le Préfet du Lot-et-Garonne a fait déployer près de 500 militaires de la gendarmerie afin d’évacuer la Zone à défendre (ZAD) de Sainte-Colombe-en-Bruilhois, créée en opposition à la future Technopole Agen Garonne et à la LGV.

Les écologistes dénoncent l’emploi de moyens disproportionnés pour déloger quelques personnes impliquées dans la contestation de ces grands projets quant à leur impact environnemental et économique. Cette petite commune cumule plusieurs projets à ranger dans la même catégorie que celle des Grands Projets Inutiles et Imposés : Technopole Agen Garonne, LGV, gare excentrée.

Europe Ecologie les Verts tient à rappeler son opposition de toujours à ce projet qui va entrainer l’artificialisation de plus de 220 hectares des terres les plus fertiles de la région et le non-sens économique de cette nouvelle zone. Le développement économique de l’Agenais doit se concevoir en optimisant l’existant et en préservant au maximum la vocation alimentaire des sols.

Nous apportons notre plein soutien à Joseph Bonotto, l’agriculteur menacé d’expulsion et qui est convoqué cette semaine au Tribunal de Grande Instance. La procédure d’expropriation continue en effet malgré l’annulation par le Tribunal Administratif de la Déclaration d’Utilité Publique qui fixe le périmètre de la future technopole. C’est une situation juridique inédite et nous demandons à ce que les procédures visant Joseph Bonotto soient suspendues.

En 2014, le chef de l’Etat avait annoncé en ouverture de la Conférence Environnementale, des propositions du gouvernement pour améliorer la démocratie participative concernant les projets d’aménagement.

Ceux qui croient encore en la démocratie et en la nécessité écologique n’abandonneront pas la commune de Sainte-Colombe-en-Bruilhois.

Jean Lissar, Secrétaire d’EELV Aquitaine
Jean-Louis Pagès, Président du Groupe Ecologiste et Citoyen au Conseil Régional Aquitaine Poitou-Charentes Limousin
Françoise Coutant, Porte-parole du Groupe Ecologiste et Citoyen Conseil Régional Aquitaine Poitou-Charentes Limousin
Maryse Combres, Conseillère Régionale du Lot-et-Garonne
Annick Minnaert, Secrétaire d’EELV Lot-et-Garonne

Remonter