Pesticides : la Coordination EELV Gironde a rencontré le député Gilles Savary
Suite à l’émission de France2 qui a mis en lumière les problèmes de pesticides en Gironde, le député Gilles Savary a annoncé une mission d’information parlementaire.
Appuyée par une pétition forte de plus de 2000 signatures, la Coordination EELV Gironde a répondu qu’au delà d’une nième mission d’information, il fallait passer aux actes, et a rencontré Gilles Savary pour lui remettre une liste de 35 actions et 10 priorités à mettre en oeuvre.
La Coordination EELV Gironde se félicite d’une écoute attentive du député girondin qui reconnaît que son initiative a eu un accueil tiède mais s’engage à appuyer toute demande d’études épidémiologiques systématiques en lien avec tous les modes de cultures, de diagnostics sur la qualité des sols, de l’air et de l’eau, ainsi que des études sur le coût économique, social et environnemental du modèle agricole actuel et la viabilité des modèles alternatifs.
La lutte contre les pesticides ne peut être détachée du questionnement sur le modèle d’agriculture souhaitable. Il y a urgence à progresser dans la voie d’une agriculture respectueuse de l’environnement, soucieuse des conséquences sanitaires et sociales, et attentive à un équilibre économique global.
La mise en œuvre du projet d’agro-écologie annoncé par Stephane Le Foll en 2012 serait une bonne base de départ pour éviter qu’après Eco-Phyto I, Eco-phyto II soit aussi un échec.
Armand Guérin