Communiqué de presse relatif à l’audition de Txetx Etcheverry

Depuis 40 ans, les écologistes sont opposés au nucléaire : risque d’accidents, déchets radioactifs extrêmement dangereux, dépendance énergétique, liée aux importations d’uranium, coût exorbitant. Le nucléaire induit également une production d’électricité centralisée, sécuritaire, et non démocratique.

Le dernier exemple est la convocation le mardi 10 mai prochain à 10h au commissariat de Bayonne de Txetx Etcheverry pour une audition libre, suite aux propos antinucléaire tenus en juillet dernier devant la centrale de Fessenheim, lors du tour Alternatiba.

Europe Ecologie Les Verts Pays Basque relève que lors des centaines de prises de paroles publiques effectuées au cours du tour de 5600 kms, c’est la seule fois où les militant-e-s altermondialistes ont été inquiété-e-s (contrôles d’identités et aujourd’hui cette convocation). Europe Ecologie Les Verts Pays Basque s’insurge contre l’atteinte à la liberté d’expression et contre les tentatives d’intimidation ourdies par le lobby nucléaire.

Il est temps de cesser d’exposer la population française à des risques inacceptables et, sur un plan économique, de cesser de soutenir des investissements délirants. La sortie du nucléaire et le passage à un mix énergétique basé sur des énergies renouvelables ne sont pas des options, mais une nécessité vitale.

Europe Ecologie Les Verts Pays Basque appelle à se rendre en nombre au rassemblement initié par Bizi le mardi 10 mai prochain à 9h45 devant le commissariat de Bayonne.

Sophie BUSSIERE, Secrétaire départementale EELV Pays Basque

Alice LEICIAGUECAHAR, Conseillère régionale, et porte-parole

Jean LISSAR, Porte-parole

Remonter