Circuit de Vendoire : un projet illusoire, contre-productif, dépassé !

EELV Dordogne exprime sa vive inquiétude quant au projet de circuit automobile de Vendoire et à son éventuelle relance.

Ce projet est illusoire, quasiment aucun circuit automobile de ce type n’a pu trouver une rentabilité économique. Pour mémoire, à Faux, même l’ancien circuit appartenant à la ville de Bergerac a été abandonné depuis plusieurs années. Ce lieu accueillera prochainement une installation de production d’électricité photovoltaïque.

Ce circuit sera contre-productif pour le développement de cette partie de notre département, dont la richesse première est d’abord le formidable patrimoine naturel, historique et culturel. Il handicapera gravement les structures touristiques actuelles, qui ont basé leur modèle économique sur un autre type de développement. Rappelons que ce projet aberrant est situé à seulement quelques kilomètres du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.

Ce projet est dépassé, au lendemain de la COP 21, il est surprenant de voir ainsi développer un tel projet : il sera émetteur de gaz à effet de serre, il donne aussi un très mauvais signe dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il gaspille de surcroît un nombre important de terres agricoles, pourtant si nécessaires à l’alimentation de demain, celle basée sur une agriculture de qualité, avec une production alimentaire locale et biologique.

Pour EELV Dordogne,

Brigitte Allain, députée de la Dordogne,

Lionel Frel, Conseiller Régional, Membre du Conseil Syndical du PNR Périgord-Limousin

Francis Cortez, animateur du GL Vallée de l’Isle-Périgord Vert

Remonter