L’arrêté préfectoral en Gironde ne répond pas au problème posé par l’emploi massif de pesticides sur l’exposition aux produits phytopharmaceutiques
Communiqué de Presse – EELV Gironde – 7 avril 2016
A la suite des manifestations et rencontres avec les associations, le Préfet avait annoncé un nouvel arrêté concernant les « lieux et établissements accueillant des personnes vulnérables ». Ce projet est mis en consultation publique sur le site de la préfecture jusqu’au 8 avril 2016.
Cet arrêté annule et remplace le précédent arrêté préfectoral du 23 juin 2014 pris à la suite des intoxications constatées dans une école à Villeneuve de Blaye.
Il ne prend toujours pas en compte les personnes vulnérables, notamment les femmes enceintes et les enfants de moins de trois ans, hors des lieux précis désignés ni les riverains des parcelles traitées.
Par ailleurs cet arrêté confie aux maires la responsabilité de l’organisation et de la mise en œuvre de son application . Cependant la multiplicité des cas et dérogations possibles complexifie la mise en œuvre, et l’on peut douter dans ces conditions de la capacité des maires à le faire appliquer. Les modalités de suivi et de contrôle ne sont pas prévues.
Pour EELV Gironde cet arrêté ne répond pas au problème posé par l’emploi massif de pesticides dans le vignoble bordelais et dans l’agriculture intensive.
Une démarche de sécurité préventive doit rechercher en priorité la suppression du danger.
Aussi, une politique positive et volontariste pour l’agriculture, l’alimentation et la santé publique doit permettre effectivement la mise en œuvre d’alternatives aux pesticides.
L’Etat, et son représentant local doivent agir avec les différents services, acteurs professionnels et syndicaux et la communauté scientifique pour identifier les freins et contraintes qui s’imposent aux agriculteurs et mettre en place des accompagnements tant au niveau de la surveillance et du suivi préventif, des conseils et de la formation que des aides économiques pour encourager la transition écologique de l’agriculture vers des pratiques culturales biologiques respectueuses de la santé des professionnels (viticulteurs et ouvriers), des riverains et des consommateurs, à tout âge de leur vie et de l’environnement (sol, air, eau).
Coordination Gironde EELV
La préfecture lance une consultation sur ce projet d’arrêté de la réglementation des traitements pesticides à proximité des écoles.
La consultation publique se termine le 8 avril. Il est possible de faire des remarques à l’adresse suivante : ddtm@gironde.gouv.fr
Il est aussi possible de signer la pétition en ligne : https://www.change.org/p/interdisez-les-pesticides-dans-nos-foyers-et-nos-assiettes-maintenant