Pour EELV Aquitaine, au Congo-Brazzaville, Sassoufit !
Denis SASSOU-NGUESSO, Président de la République du Congo, est arrivé au pouvoir par les armes en 1978 et revenu au pouvoir par les armes en 1997 après avoir éliminé Pascal LISSOUBA qui avait été démocratiquement élu en 1992. Il cumule 31 ans de présidence et bénéficie du soutien de l’armée française pour se maintenir au pouvoir.
Des manifestations de grande ampleur ont eu lieu récemment dans la capitale pour demander le départ du vieux dictateur, il nous semble que le Congo Brazzaville est dans une situation similaire au Burkina dont un soulèvement populaire a chassé un autre « ami de la France », Blaise Compaoré, après 27 ans au pouvoir, l’an dernier.
Comme la famille BONGO au Gabon, le Président SASSOU-NGUESSO est dans le collimateur de la justice pour les « biens mal acquis ».
Pour que le peuple congolais bénéficie enfin des richesses de leur pays et de la liberté, EELV Aquitaine appelle à une transition pacifique, avec des élections libres et transparentes, sans modification intempestive de la Constitution. C’est pourquoi nous déplorons le résultat du référendum organisé par le pourvoir et soutiendrons toutes les initiatives soutenant la démocratie et la paix en Afrique Centrale.
Stéphane SAUBUSSE, SR EELV Aquitaine