M51 : Une nuisance durable !

La réussite du dernier tir du M51 est une bonne nouvelle pour le programme nucléaire mais c’en est une très mauvaise pour notre pays …. Le M51 nuit à notre environnement, à nos finances et à la paix !

Après le tir expérimental du 30 septembre 2015 à 10h30, au centre d’essai de lancement de missile (CELM) de Biscarrosse dans les Landes, le M51 est retombé à des milliers de km dans l’Atlantique Nord. Combien de milliers de kilomètres ? Nous ne le saurons pas vraiment ! C’est classé secret-défense (mais vraisemblablement 8000 km) ! La poursuite de la modernisation de l’armement nucléaire a beau être tenue secrète dans la plupart de ses aspects technologiques et militaires, elle n’en est pas moins une violation du traité de non prolifération nucléaire que la France a ratifié.

Si le missile est retombé après son tir, notre colère ne l’est pas car, outre les dégâts écologiques commis dans l’air et dans la mer avec un missile de 54 tonnes bourré de son carburant de propergol contenant du perchlorate d’ammonium. C’est aussi un gouffre financier qui accable un pays qui a des besoins autres qu’une défense surabondante et surréaliste. Un missile coûte actuellement 120 millions d’euros l’unité, soit environ 8800 années de SMIC ! L’équipement du Triomphant (sous-marin lanceur d’engin) équipé de 16 missiles (M51-2), dont chaque missile peut porter entre 6 et 10 têtes nucléaires océaniques (TNO), c’est presque 2 milliards pour équiper un sous-marin. Mais le coût total du projet pourrait atteindre les 3, 5 milliards d’euros, montant équivalant au déficit de l’assurance chômage en 2014.

Avec de telles puissances de feu, quiconque lancera le premier missile prend le risque d’enclencher guerre, hiver nucléaire et fin de l’humanité.

Gabegies, violation des lois internationales, risques écologiques, chaos et destruction de l’humanité c’est exactement tout le contraire de ce que propose EELV et tous les militants pacifistes.

Remonter