Les éoliennes sont l’avenir de l’Aquitaine !

Le permis de construire du parc de 16 éoliennes à Naujac vient d’être rejeté par le préfet de la Gironde en raison de la présence d’un radar militaire dans la région. Les services de l’Etat mettent ainsi en danger un projet industriel vital pour la région Aquitaine.

Soutenu, depuis des années, par le Club des entrepreneurs du Médoc, des élus et de nombreux citoyens, le parc éolien de Naujac a été élaboré dans le respect de l’environnement, du paysage et des populations. EELV regrette donc la décision préfectorale qui pourrait sacrifier des dizaines d’emplois et la production d’énergie renouvelable pour que les pilotes de rafale puissent s’entraîner.

Avec un nombre de chômeurs et de bénéficiaires du RSA sans cesse en augmentation, le nord Médoc est une zone économique sinistrée. Le projet défendu par PMV Energies et des entreprises locales comme Valorem apporterait le dynamisme économique durable et la diversification des activités qui lui manquent. C’est pourquoi les écologistes espèrent qu’un nouveau permis de construire pour un parc éolien sera très prochainement accordé …  

A quelques mois de la Conférence sur le climat (COP21) de Paris, l’Aquitaine est toujours la dernière région française dépourvue d’éoliennes. Afin de lutter contre le réchauffement climatique, de limiter la part du nucléaire dans la production d’électricité et de favoriser l’autonomie énergétique des territoires, le développement des énergies renouvelables est une nécessité ici comme ailleurs. Le Médoc étant la zone à plus fort potentiel éolien de la région, l’aboutissement positif du dossier naujacais est urgent pour l’Aquitaine tout entière. EELV continuera donc de militer sans relâche pour sa réussite !

EELV Aquitaine

Remonter