LGV = LA FAUSSE BONNE SOLUTION

LGV = Ligne à Grande Vitesse  (320 km/h si le TGV ne s’arrête pas) , portée par GPSO (= Grand Projet du Sud Ouest) et RFF (= Réseau Ferré de France).

Les promoteurs du projet appellent cette ligne : Bordeaux- Mont de Marsan – Dax, mais, en réalité il s’agit de Bordeaux – Lucbardez – Laluque.

 ENQUETE PUBLIQUE :

A démarré le 14 Octobre et se terminera le 8 Décembre

  • Communes concernées par le tracé de la LGV:
    Bourriot-Bergonce, Arue, Retjons, Roquefort, Sarbazan, Canenx et Réault, Cère, Pouydesseaux, Lucbardez, St Avit, Mt de Marsan, Uchacq et Parentis, Geloux, St Martin d’Oney, Ousse-Suzan, Beylongue, St Yaguen, Carcen-Ponson, Lesgor, Bégaar, Laluque, Pontonx, St Vincent de Paul.
  • Le dossier et le registre, où consigner observations et contre-propositions , sont  consultables dans les Mairies des communes concernées par le tracé + à la Préfecture (Mt de Marsan) ,  à la sous-Préfecture (Dax) et à la Mairie de Dax.
  • Tous les landais sont concernés et peuvent participer à l’enquête publique, y  compris ceux qui n’habitent pas sur le tracé. En effet nous financerons tous cette nouvelle ligne et les fonds publics qui y seront alloués ne le seront pas pour l’amélioration des dessertes des « petites » gares.
  • Tous les landais sont invités à intervenir lors de la réunion publique (la seule dans les Landes!) organisée par RFF et le GPSO, le jeudi 6 Novembre à 20h à St Pierre du Mont, au Pôle Culturel (190, av. Camille Claudel).

 

 ACTIONS PREVUES par Europe Ecologie les Verts Landes.

  • Tractages divers et courriers aux maires.
  • Participation à la réunion publique du 6 Novembre.
  • Participation à l’enquête publique.
  • Attribution du Prix Pharaon 2014 à la LGV et à ses défenseurs le samedi 8  Novembre à 11h au marché de Mt de Marsan.

 

NOS ARGUMENTS CONTRE LA LGV.

EELV Landes considère que cette nouvelle ligne, dite « Bordeaux-Dax », est une GPII (= Grands Travaux Inutiles et Imposés ) et s’oppose à sa construction pour des raisons :

 1) – Economiques :

  • Aucun exemple de développement économique des territoires traversés par les LGV, seules les métropoles en tirent bénéfice.
    Les promoteurs de l’A 65 ont utilisé l’argument du développement économique et on voit que cette autoroute, peu fréquentée, n’a rien amené.
    La LGV va à l’encontre de la nécessaire relocalisation des activités, pour plus de proximité.
  • Le gain de temps est dérisoire : Lucbardez est à 20 mn de Mont de Marsan.
  • Actuellement, seuls 7% des usagers du train prennent le TGV.
    Etant donné le prix du billet, on peut s’attendre à moins en ce qui concerne les TGV sur LGV.

2) – Financières:

  • La nouvelle ligne « Bordeaux-Dax » est estimée à environ 4,5 milliards d’€.
    Elle est censée être financée par un partenariat public-privé (PPP). l’expérience a montré que ces PPP étaient, à moyen ou long terme, rarement favorable au public. Les contrats doivent être soigneusement bordés et les grandes entreprises privées sont souvent plus armées juridiquement que les collectivités.
  • Le dernier rapport de la Cour des Comptes montre de sérieux doutes sur la rentabilité des nouvelles LGV.

3) – Écologiques:

  • Consommation d’espace et artificialisation des terres = 16 ha / km de voie construite +  780 ha consacrés à une zone économique au sud de Bordeaux.
    Cela va entraîner une perte de biodiversité. Ceux qui prônent la « compensation », soit ne connaissent rien au fonctionnement des écosystèmes , soit s’en moquent .
  • Perturbation de la circulation des eaux. Celle-ci est très complexe dans le sol et le  sous-sol des Landes, et elle est mal connue.
    Quels seront les effets de la construction  de cette nouvelle ligne et de tous les travaux collatéraux?
  • Consommation importante de matériaux importés.
  • Mise en place et fonctionnement énergétivores.

4) – Démocratiques :

EELV Landes met en cause les procédures d’enquête publique.

Actuellement, elles procèdent d’une politique de l’offre, d’une écoute sélective et d’une conception verticale de la démocratie, ce qui apparaît de plus en plus archaïque.

On ne dispose pas en France d’outils légaux pour faire réellement participer les citoyens à la vie publique, or c’est d’autant plus souhaitable que, dans le cas d’aménagement du territoire, c’est l’argent de leurs impôts qui est utilisé.

 

NOS PROPOSITIONS.

1) – Aménagement du territoire quant aux transports ferroviaires.

Question de base = de quoi a-t-on réellement besoin ?

  •  D’une politique globale des transports en commun, fondée sur le report modal et sur la rénovation et la modernisation des lignes ferroviaires existantes , ce qui coûterait 4 à 5 fois moins cher que des LGV et consommerait  moins d’espace et de matériaux.
  • Les transports ferroviaires à grande distance peuvent être réalisés à 220 km/h, de gare de ville à gare de ville, sur les lignes existantes. Si ces trains sont confortables, que l’on  puisse y travailler, que les enfants aient de l’espace, on ne perdrait pas son temps. On peut ainsi concurrencer l’avion.
  • D’une politique volontariste de frêt avec conteneurs.
  • Dans le cas des transports du quotidien, utilisés par 90 % des usagers du train, nous préconisons :
    • l’amélioration des TER (retards, cadences )
    • le maintien des arrêts actuels dans les gares des Landes
    • l’électrification de la ligne Morcenx-Mont de Marsan
    • la remise en état de la ligne Mont de Marsan – Aire s/ Adour – Tarbes, ce qui permettrait d’irriguer l’Est du département et de désenclaver Mt de Marsan.

2) – Processus de prise de décision par un exercice horizontal de la démocratie.

Nous préconisons le développement des Conférences de citoyens, dites « Conférences de consensus », particulièrement adaptées au sujet « LGV », car elles sont crées pour répondre à une situation d’intérêts contradictoires.

En France, cette conférence de citoyens, quand elle existe, émet des recommandations. EELV estime que leurs observations doivent entrer dans le processus de décision.

Ainsi serait prise en compte  la notion de « Biens communs », qui engage usagers, citoyens, entreprises, collectivités et Etat sur le mode de la coopération, à la différence de « l’utilité publique » qui ressort au final des seuls pouvoirs publics.

En résumé, Europe Ecologie les Verts  choisit l’intérêt général et non celui de quelques uns.
Nous sommes pour le développement des transports ferroviaires  qui servent à tous.

(  03 / 11 / 2014 )

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