Les élus EELV du Haillan à la pointe du combat contre le TAFTA

Première initiative de ce type au niveau de la CUB et de la Gironde, les 2 élus EELV du Haillan, Ludovic Guitton et  Jean-Alain Bouyssou, ont fait adopter une motion contre le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement, tristement connu sous son sigle anglais le TAFTA.

Ci-dessous, la première intervention en Conseil Municipal du Haillan en juillet :

 » Pour compléter la déclaration de nos collègues du front de gauche, je souhaite exprimer, au nom des 2 élus Europe écologie du groupe majoritaire, notre totale opposition au traité de libre échange Europe Etat Unis, communément appelé TAFTA.

La sensibilisation, puis la mobilisation contre ce projet des citoyens et des élus à commencer par les élus municipaux nous semblent en effet, un enjeu majeur.

Les élus écologistes européens, ont été parmi les premiers à dénoncer les risques que ce traité fait peser sur notre avenir et celui des générations futures.

Outre les points qui vous ont été exposé par notre collègue (déficit démocratique, alignement des normes) nous dénonçons tout particulièrement la procédure qui permettrait à des multinationales de contester devant un tribunal arbitral, des décisions prises par des états pour protéger leur population ou leur environnement.

Il ne s’agit pas là d’une simple vue de l’esprit ou d’un quelconque fantasme mais d’un risque réel, à l’exemple de Philippe Morris qui attaque l’Australie pour ses restrictions sur le commerce du tabac ou bien de l’Allemagne qui est poursuivie pour sa sortie du nucléaire ou bien encore des grands laboratoires pharmaceutiques qui harcèlent juridiquement l’inde pour qu’elle cesse de produire des médicaments génériques, demain des multinationales pourraient forcer le gouvernement Français à signer des permis d’exploitation de gaz de schiste ou bien obliger la France à accepter l’importation de bœufs engraissés aux hormones ou des poulets à la dioxine.

Europe écologie réaffirme son opposition la plus ferme au traité TAFTA , nous refuserons et combattrons toute tentative d’affaiblir les régulations nationales et européennes en matière d’environnement, de santé, de protection des travailleurs et des consommateurs. »

Téléchargez :

– la motion contre le TAFTA

– la première intervention en Conseil Municipal en juillet

– la seconde intervention en septembre

Remonter